Mes Chroniques / Un Bout de Moi

8 SOUVENIRS D’ENFANCE QUI VOUS VOLERONT SANS DOUTE UN SOURIRE

Bonjour les amis !

J’espère que vous allez bien, moi ça va très bien. Je sais que je suis un peu absente récemment mais c’est pour une bonne cause lol. Je prépare plus de contenu que j’espère meilleur en qualité et en quantité. D’ailleurs j’espère que le nouvel habillage du blog vous plaît sinon. C’est l’œuvre de ma merveilleuse petite sœur qui est une développeuse qui va faire parler d’elle.

Récemment, je navigue dans une nostalgie qui me ramène sans cesse vers mes souvenirs d’enfance. J’ai donc choisi de surfer sur cette vague (naviguer, surfer, non mais elle se croit aux jeux olympiques la pauvre !) pour partager avec vous des souvenirs d’enfance dans lesquelles vous allez sans doute vous reconnaître.  N’hésitez pas à mentionner vos meilleurs moments dans les commentaires.

  1. Les jeux 

 Si vous avez grandi dans l’âge d’avant les smartphones comme moi (Hashtag 90s), vous savez très bien qu’en dehors de la télé, tout ce qui nous restaient pour s’amuser c’était les jeux. Je pense au saut à la corde, à la poursuite, à la balle, au jeu de grilles (vous savez … ce jeu où il fallait donner le nom d’une chose, pays, personne, nourriture, ville dans la même lettre de A-Z), au malin/ La marelle (qui se souvient ? ces grilles qu’on dessinait sur le sol et dans lesquelles on sautillait joyeusement), un autre très originale qu’on appelait “Ayambé” ( Alors, celui-ci consistait en une rangé de filles qui s’alignaient derrière vous chantant des chansons pour vous accueillir dans leurs bras les unes après les autres, et c’était à vous de vous jeter dans leurs bras. Marque de confiance exceptionnelle ! sans oublier ces jeux où on frappait dans les mains en chantant des chansons qui a l’époque avaient l’air d’avoir tant de sens ! J’ai comme l’impression que j’en oublie beaucoup. Ne m’en voulez pas si je n’ai pas tout cité car très souvent, la “geek“ que je suis préférait parfois rester au fond de ses draps un livre à la main.

La marelle

2- La danse dans la pluie

Que serait ce palmarès sans ce moment extraordinaire ? Maman n’était pas à la maison et une grande pluie se déclenchait. On sortait tous dans la principale rue du quartier dansant et chantant joyeusement dans la pluie. Moment de partage extraordinaire qui était d’autant plus extra qu’à la sortie, on avait tous attrapé froid et donc maman allait forcément se rendre compte de ce qu’on a fait dans son dos. Pas trop malin hum !

3- La remise des bulletins de notes

L’une des journées les plus solennelles de notre vie d’enfant, on l’a sans doute vécu différemment selon qu’on avait de bonnes notes ou pas. Elle était aussi exceptionnelle en ce qu’on n’allait pas revoir les amis avant un bon bout, on allait pouvoir aller en vacances ou tout simplement vivre le quotidien à la maison avec les parents rien que pour nous (quoique les parents eux ne voyaient pas forcément les choses comme ca lol). 

4- La bastonnade…à tord

La plus douloureuse de toutes, c’est cette bastonnade que l’on recevait sur la base d’un gros malentendu. Un truc tournait mal et pour une raison totalement inconnue de vous, vous en deveniez le responsable. La douleur de cette bastonnade n’était jamais physique ; je dirais même qu’il y avait pas de douleur du tout. Juste de la colère, une colère revancharde contre cette injustice qui nous faisait avoir des idées rigolotes du genre : ca y est je ne vais rien manger pendant une semaine ! discours totalement oublié au repas de 16 heures ! lol 

5- Les fêtes de fin d’années

L’excitation de la nouvelle robe de noël, la nouvelle paire de chaussure, la nouvelle coiffure avec des rajouts, les chants et récits à la paroisse. Tout en cette période était assez pour braver le climat rude du mois de décembre qui de plus pour ma part tombait pic pendant les récoltes ! (Hashtag j’ai grandi à Bafoussam). Le climat allait de glacial en matinée à brulant en milieu de journée et la poussière n’était pas pour arranger les choses. Mais cela n’enlevait rien au bonheur de cette période de l’année qui porte en lui nos meilleurs souvenirs d’enfance. 

6- Les bagarres

Il y avait toujours une fille qui aimait se bagarrer avec tout le monde ! Je veux dire, les garçons c’était assez normal pour eux cette agitation mais chez nous les filles ce n’était pas une coutume. Pourtant, il y avait toujours une fille pour qui la bagarre était une hygiène de vie pff. 

7- L’époque garçon manqué

La deuxième meilleure époque de ma vie (eh oui parce que j’ai connu mieux et que le meilleur reste à venir cool).  Ma recherche d’identité pendant mon adolescence m’a donc mené à une période où je me prenais pour un garçon. J’avoue que vu d’ici aujourd’hui je comprends ce que je leur enviais ; certainement pas les survêtements de sport.  De la maison jusqu’au lycée, il y avait comme un privilège dans le style de vie accordé par la société en générale quand on était garçon. Je crois qu’en réalité, ils avaient tellement moins de restrictions que la petite adolescente que j’était en a été envieuse et a décidé d’être un garçon. Cette situation a perduré quelques années et je suis assez heureuse d’être passée par là. Si vous voulez on en reparlera dans un autre billet.

8- Le premier crush

Dernier des souvenirs que je classe dans l’enfance, il est sans doute le signe qu’à l’époque on n’était plus vraiment des enfants. D’ailleurs c’est pourquoi le titre parle de sept. Le premier coup de cœur ; du jour au lendemain un inconnu prenait tellement de place dans notre petit cœur que ça en devenait frustrant. D’autant qu’on l’ignorait encore à l’époque : c’était le premier d’une série lol.

En somme

Les souvenirs c’est tout ce qui nous reste lorsque les moments vécus sont désormais derrière nous (ça y est elle fait sa philosophe), mais aussi et surtout, les souvenirs sont de purs moments d’émotions et rien que pour ce type d’émotions chaque jour mérite d’être parfait afin de construire des souvenirs inoubliables.

Partagez un souvenir dans l’une de ces catégories avec moi en commentaire afin qu’on replonge tous dans notre enfance.

Avec tout mon Amour !

Souvenirs d'enfance, jeux, blagues, enfants

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Francine
février 21, 2020 à 6:40

Les jeux restent le plus cool à mon avis😎😎



février 25, 2020 à 4:11

La danse dans la pluie 😂 on courait tous en culotte



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *