Mes Lectures

J’AI ENFIN LU « BECOMING » DE MICHELLE OBAMA #LIVRE

Bon j’avoue que quand le livre est sorti, mon enthousiasme était moindre car j’avais lu une biographie non autorisé bien avant. Vous vous en rappelez ? on en a même parlé sur ce blog. 

Pour cette raison, j’ai un peu traîné à mettre à profit la copie électronique que j’avais obtenu à l’époque. Cependant, plus récemment j’ai reçu une copie papier pour mon anniversaire et c’est là que j’ai pensé que c’est sans doute un signe.

Alors je n’ai pas tardé à me mettre à la lecture, pour me rendre compte que j’avais tort de croire qu’une biographie non autorisée faisait le poids à côté d’une personne qui raconte elle même son histoire.

Alors sans trop d’introduction, de présentation et de résumé de toutes sortes, voici ce qui a retenu mon attention dans ce livre et que je souhaite partager avec vous :

La vie est un choix à faire, à chacun de faire le bon

En réalité, lorsque l’auteur raconte son enfance, dépeint son milieu de vie et les conditions dans lesquelles elle a grandi, on se rend tout de suite compte que son histoire et toute sa vie aurait pu tourner (au vinaigre) autrement.

Elle a pu rentrer dans un lycée où les enseignements dispensés étaient de qualité. Au lieu de prendre pour acquis, elle a fait le choix de travailler encore plus dur afin d’aller plus loin dans ses études.

Plus tard même, une dame en charge des admissions à Princeton lui a dit : « You are not princeton material » (vous n’êtes juste pas faite pour Princeton) pour autant, elle ne s’est pas arrêtée ni découragée.

Ceci est peu être un exemple un peu banal de ce qui m’a inspiré cette pensée pendant la lecture ; mais il y en a encore plus dans le livre et je puis vous assurer que pendant la lecture, je n’ai pas cessé de penser qu’en réalité cette femme aurait pu finir comme n’importe qui mais qu’elle a fait un choix !

Le choix de ne pas se laisser définir par les circonstances. Celui de ne pas voir son identité propre comme un obstacle, mais plutôt comme une raison d’aller plus loin et d’exceller.

Notre quotidien peut parfois être exaspérant, bondé d’événements qui ne dessine en rien une fin meilleure ou même un bout du tunnel. C’est la vie et c’est à nous de choisir ce que nous voulons qu’elle soit.

Dans les faits, c’est peut-être un peu plus difficile qu’à dire mais en réalité on choisit qui on devient dans cette vie.

 

Le conflit entre maternité et carrière

Il y a des signes qui ne trompe pas, je me fais vielle lol ! en tout cas c’est ce que j’ai conclu quand au cours de ma lecture j’ai suivi le combat que Michelle Obama a mené afin de faire la part des choses entre son travail et sa famille notamment la maternité.

J’ai remarqué comment la vie est devenu plus complexe à raconter lorsqu’ils sont devenus trois et plus seulement deux comme depuis toujours. Combien c’était tout à coup très difficile pour elle car elle était désormais responsable d’un petit être.

J’aime à croire que la maternité et la carrière ne sont pas si difficile à cumuler si elles (Ma mère, Michelle Obama, et les autres mamans…) ont réussi à s’en sortir. Si vous me lisez et que vous êtes dans cette situation, merci de me rassurer en commentaire lol.

Etre jugé par les autres

Toutes ces années sous les regards aguerris des sieurs et dames parfaits, pas facile !

Dans de nombreux paragraphes, l’auteur revient sur différents événements lors desquelles elle a fait face à de vives critiques pour des raisons allant de « elle traite son mari de ci… » ; « elle n’aime pas son pays… » ; « ses tenues ne sont pas assez bien… ».

Elles racontent à quel point ce genre de commentaires (ceux que nous faisons tous bien au chaud derrière nos claviers), peuvent être destructeurs surtout quand on est dans une position comme la sienne.

Elle va plus loin en expliquant qu’au fil du temps, elle a compris qu’elle était jugée et que ça ne s’arrêtait pas de si tôt. Comme quoi soyez vous même car dans tous les cas, les gens auront toujours à redire sur comment vous faites ou ne faites pas certaines choses.

 

Un couple est une équipe

C’est une équipe et une équipe se soutien. On ne laisse pas tomber l’autre membre de l’équipe, on fait parfois des sacrifices en faveur de l’autre membre de l’équipe même ci cela ne nous arrange pas forcément en tout cas on reste soudé car on est une équipe !

 

En somme, j’ai lu « Becoming » et j’ai appris beaucoup de choses. Vous allez peut-être penser que c’est une vie très loin de la votre pour en apprendre quoi que ce soit. Je vous rassure tout de suite, c’est une histoire vraie et dans le vrai il y a toujours une leçon sinon plusieurs leçons à tirer.

Alors qi ma revue vous donne envie de lire le livre, n’hésitez pas ! si vous l’avez déjà lu, n’hésitez-pas à partager vos expériences avec moi.

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *