tenir un blog
Développement Personnel

Que vais-je faire de ma vie ? Se fixer des objectifs, une base pour rester motivé. BIRTHDAY BLOG SERIES NEUF

Bonjour à tous et à toutes.

Que vais-je faire de ma vie ? c’est quoi mon plan pour l’année qui commence ?  Pourquoi est-ce que je poursuis des études ? pourquoi cette filière ou ce domaine précisément ? Où serais-je dans cinq ans dix ans ? Aujourd’hui, nous parlons de l’importance d’avoir des objectifs bien définis dans le temps.

 

« Se fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible » Tony Robbins

 

Je me souviens de mes voeux de nouvel an 2018 où je ne cessais d’ajouter la phrase « n’oublie pas de mettre tes objectifs de l’année sur papier car en les écrivant tu te donnes plus de chance les réaliser ».  D’ailleurs l’avez-vous fait ?

Il m’est venu à l’idée d’insister de nouveau sur ce sujet, car je pense qu’écrire ses objectifs représente un grand pas vers la réalisation. Lorsque vous savez exactement ce que vous avez prévu de faire, cela vous évite de nombreuses perte de temps. Vos objectifs vous permettent de choisir le cursus académique ou même professionnel approprié, de choisir le milieu et le mode de vie qui va avec et même de choisir vos hobbies en conséquences. Par exemple si vous avez pour objectifs d’entrer dans les forces armées, vous amuser à faire des tatouages partout sur votre corps ne fera sans doute pas partie de vos hobbies.

Bref, ce que je veux dire c’est que, savoir exactement quels sont vos objectifs vous donne une longueur d’avance sur celui qui va au devant de la vie pour découvrir ce qui va se passer dans sa propre vie comme s’il regardait un film. Si vous savez quels sont vos objectifs, vous pouvez essayer de déterminer clairement comment les atteindre selon un plan.

Déterminer ses objectifs une bonne technique

Je vous propose une méthode simple, la méthode des 50 choses.  Cette méthode me vient du célèbre conférencier et coach en développement personnel et développement d’affaires Tony Robbins.

Prenez une feuille et asseyez vous bien au calme. Essayez de mettre sur papier cinquante choses dont vous avez envie là maintenant. Des choses qui vous feraient plaisir, qui d’après vous seraient la preuve que tout va bien dans votre vie. Peu importe le domaine et peu importe la durée dans le temps, cela peut être à court à moyen ou même à long terme. Ce que vous souhaitez faire, ce que vous trouvez nécessaire pour vous de faire, ce qui d’après vous permettrait de changer de vie. énumérez tout, prenez votre temps afin d’être les plus exhaustif possible. Faites de votre mieux pour atteindre cinquante.

A présent faites le tri

Vous allez vous rendre compte (en tout cas ce fut mon cas) qu’ils se regroupent en quatre grandes catégories :

  • Vous et votre avenir professionnel ;
  • Vous et votre famille vos relations ;
  • Et vous et votre vie sentimentale ;
  • Vous et vos possessions, ce que vous aimez.

Maintenant, essayez d’établir un échéancier pour chacune des catégories. Essayez d’écrire à quelle date vous souhaiteriez avoir réalisé tout cela. Mettez des dates bien précises tout en sachant ce que cela implique en termes de travail. Car sachez-le, pour y arriver il va falloir s’investir sérieusement.

Notez à présent tout cela dans un journal que vous êtes sûr de garder avec vous pour longtemps encore. Prenez souvent ces objectifs et lisez-les afin de voir si vous avancez. C’est d’après moi la meilleure manière de se pousser à l’action.

Comme je vous le disais plus haut, l’idée de mettre ses objectifs par écrit m’est venu d’une vidéo qui résumait le livre Pouvoir illimité de Tony Robbins. Je vous laisse les liens que j’ai consultés pour la rédaction à la fin de cet article.

J’espère de tout cœur que cet article changera quelque chose pour vous car comme le dit cette citation d’un auteur inconnu « le passé ne peut pas être changé, l’avenir est encore entre vos mains ».

Liens utiles

Chaine YouTube Mind Parachutes; résumé de pouvoir illimité de Tony Robbins Partie 1

Chaine Youtube Mind Parachutes; résumé de pouvoir illimité de Tony Robbins Partie 2

GAGNEZ CE SOIR DANS LE BIRTHDAY BLOG SERIES DE SOPHIA :

 Ma copie du livre : UNLIMITED POWER ; The New Science of Personnal Achievement (Pouvoir Illimité de Tony Robbins)

POUR PARTICIPER, IL SUFFIT DE :

  • Laisser un commentaire en bas cet l’article en me disant si vous aussi vous avez vos objectifs notés quelque part, si oui ou non vous comptez le faire à cause de cet article ;
  • Vous abonner à la newsletter de mon blog par mail ;
  • Vous abonner à mon compte Instagram.

 

En attendant demain pour la suite de l’aventure

 

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

octobre 10, 2018 à 12:31

Je suis totalement d’accord avec ta méthode ! J’aime bien écrire sur papier aussi mes objectifs et de les visualiser 🙂 D’ailleurs tu me rapelles que je dois mettre à jour mon carnet à l’univers, où je note pleins de messages pour dire à l’univers ce que je souhaite 🙂



octobre 10, 2018 à 12:46

Je connais cette méthode des 50 choses. En début d’année, je me suis concentrée sur moi, et sur les choses que je souhaitais réaliser ou acquérir. J’ai noté ces 50 souhaits, et fait le tri. Malheureusement je ne suis pas allée plus loin. Pourquoi ? Car comme tu dis, il faut réellement s’investir. Et je pense que ce n’était pas la meilleure période pour moi.
En tous cas, ton article est très juste, et offre une belle première étape pour faire le point sur sa vie.



octobre 10, 2018 à 1:43

Ton article est intéressant. C’est vrai que lorsqu’on écrit les choses ça leur donne une dimension plus réelle. Après c’est sûre que derrière il faut s’investir sinon on avance pas. Mais en effet c’est un premier et grand pas.
Tia



octobre 10, 2018 à 4:27

Une bonne dose de motivation, exactement ce dont j’avais besoin ! Merci pour cet article 🙂



octobre 13, 2018 à 1:54

Bravo pour ton initiative de mettre sur papier tes objectifs, c’est la meilleure façon de les concrétiser !
Il y a une méthode intéressante aussi dans La semaine de 4 heures de Tim Ferris. Ça s’appelle les chronorêves si je me souviens bien! À bientot !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *