confiance en soi, estime de soi, amour de soi
Développement Personnel

Voici comment Renforcer sa confiance en soi ; quelques clés qui marchent. [Confiance en soi : Partie 2]

Dans le précédent article, nous avons abordé le fait que le manque de confiance en soi est une déficience dont tout le monde souffre à un moment ou un autre. La bonne nouvelle cependant est que, le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. C’est dans ce sens que cet article propose quelques habitudes à adopter afin de remettre votre confiance à point.

La société contemporaine accorde un crédit particulier à être extraverti, ouvert, dynamique. Une conséquence de cette situation est qu’on associe de fait le manque de confiance en soi à la timidité. Pourtant, la timidité n’explique en rien ce manque d’assurance qui découle du manque de confiance en soi. Nous faisons tous, timide ou non, extraverti ou non, face à cela. Personne ne peut clamer une assurance à toutes épreuves et dans tous les domaines.

Confiance en soi

 

  • Changez votre regard sur vous en changeant votre discours intérieur

 

Ce que vous dites à l’intérieur, ce que vous pensez de vous-même, comment vous vous parlez sont d’une importance déterminante lorsqu’il s’agit de confiance en soi. Cette question touche à l’estime de soi, à ce que l’on croit valoir. Vous dévaloriser, vous dire des paroles blessantes et non encourageantes à chaque fois. Ne vous attendez pas à ce que votre vie reflète le contraire.

Arrêtez de vous voir avec des lunettes de : « je suis nul », « je ne vaux rien », « je n’arriverai jamais à de tels résultats », « mais pourquoi j’ai dit ça au lieu de me taire ». La liste des paroles dans ce genre est interminable. Si vous reconnaissez une seule d’entre elles, il est grand temps d’arrêter le massacre.

Arrêtez de vous dévaloriser, d’inventer ces choses qui n’existent pas pour vous faire du mal, de (sur) interpréter des petites situations anodines de votre quotidien, de vous décourager vous-même. Changer votre discours intérieur.

confiance en soi

  • Passez à l’action

 

(Re) construire sa confiance en soi est un chantier immense, il faut vaut mieux poser une pierre après l’autre. Quand vous parviendrez au résultat final, vous constaterez une modification radicale de votre mode de vie actuel. C’est pour vous montrer l’ampleur de la tâche. Il n’est donc pas question de prendre tout à la fois, mais d’y aller pas à pas. Entreprenez une action à la fois, allez-y petit à petit.

Chaque jour, faites quelque chose de nouveau, de différent de votre quotidien. Entreprenez une action qui en situation régulière « ne vous ressemble pas du tout ». Demain, recommencez avec autre chose, si vous n’intervenez pas souvent au cours des assemblées, faites le lors de la prochaine assemblée à laquelle vous allez participer. Si d’habitude vous foncez tout de suite vous asseoir au dernier banc dans les amphithéâtres, essayez le premier banc lors de votre prochain cours.

Entreprenez des petites actions qui vous permettent de progresser, très vite, sans même vous en rendre compte. Il vaut mieux entreprendre des petites actions tous les jours que de vouloir tout faire en même temps. Car dans le dernier cas, la stagnation se fera vite ressentir. Faites quelque chose de différent chaque jour, dépassez-vous, sortez de votre zone de confort.

confiance en soi

  • Considérez vos acquis

 

Cette clé est celle que je préfère et je vous expliquerai pourquoi dans la conclusion de cet article.

J’ai un secret à vous avouer sur vous-même : vous êtes spécial, vous êtes unique. Il y a dans votre vie des grandes choses que vous avez accomplies. Seulement, vous êtes trop concentrés sur ce que vous n’avez pas encore pour le voir.

C’est de ces grandes choses que je parle ici. Quand vous pensez manquer de confiance en vous, (et même quand ce n’est pas le cas) regardez votre vie. Tout ce que vous avez déjà fait et qui vous rend fier de vous.

La première fois que vous avez obtenu quelque chose de vos propres efforts, cette promotion que personne n’a vu venir au bureau, ces A que vous avez collectionner au cours de votre parcours scolaire… jetez un coup d’œil sur cette façade de votre vie à chaque fois que le malaise survient et vous verrez que vous avez tort de vous sous-estimer.

confiance en soi

  • Les affirmations

 

Comme je le disais plus haut, ce que vous vous dites est très important. Et les affirmations peuvent dans ce cas être d’une grande aide. Il s’agit de vous convaincre que vous avez confiance en vous par des paroles. Des affirmations que vous allez tellement vous répéter que votre cerveau finira par croire. Souvenez-vous que si vous manquez de confiance en ce moment, ce sont les signaux de depuis l’enfance jusqu’à présent qui ont été envoyé au cerveau et il a fini par le croire.

Depuis longtemps, tout ce que votre cerveau reçoit comme message c’est je n’ai pas confiance en moi. Et il le matérialise. Dès aujourd’hui, dites à votre cerveau « j’ai confiance en moi ». Dites le suffisamment longtemps et de toutes les manières possibles, vous verrez il le matérialisera.

Pour commencer, vous pouvez mettre vos affirmations sous forme écrite afin de les lire chaque jour au moins une fois. Si vous ne savez pas par quoi commencer, écrivez :

« J’ai confiance en moi, je suis brave et courageux (se). » « Je m’aime et me respecte, pour cela, j’exprime clairement mon opinion quand c’est nécessaire ». Trouvez une suite selon tout ce que vous souhaitez pour vous dans votre nouvelle vie et répétez le vous autant que faire se peut. Vous remarquerez vous-même vos avancées à mesure du parcours.

Il est important de réaliser que la confiance en soi ne s’acquière pas une fois pour toutes. C’est un processus qui revient presque à se pincer à chaque fois pour se remettre sur la bonne voie. D’où ma préférence pour la troisième clé « considérez vos acquis ». Je l’utilise au quotidien comme mon rappel, quand mon cerveau semble oublier tout le travail abattu jusqu’ici. Choisissez à votre tour, une astuce pour maintenir votre confiance à jour. Cette astuce sera peut-être celle que je partagerais dans le prochain article que vous ne voulez pas manquez !

Dites-moi en commentaire laquelle de cette clé vous allés mettre en pratique ou alors partagez avec moi votre témoignage sur la question de la confiance en soi.

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Pheobus
mars 19, 2018 à 5:46

Le doute recherche la perfection ce n’est pas un mal en soit quoiqu’il faut savoir quand douter. Un esprit trop optimiste devient téméraire la confiance en soi ne garantit pas le succès tout comme le doute ne garantit pas l’échec.



Jean
mars 19, 2018 à 6:28

Cool,j’aime cet article. »Les affirmations » c’est la clef que je préfère.La parole a de l’influence sur la vie de chacun.



    mars 20, 2018 à 5:04

    En effet, ce que nous nous disons est très important. Le cerveau reçoit et accepte tout simplement. Donc il vaut mieux choisir avec soins ce nous voulons qu’il croit.



Emerance
mars 20, 2018 à 11:15

Bjr sophia! Merci pr cet article. Moi particulièrement j’utilise les affirmations depuis un temps et après avoir lu ton article je pense k je vais y ajouter les acquis qui est pertinent coe méthode parce k oui ns soes tous unique et special.



    mars 21, 2018 à 12:32

    Merci beaucoup pour le soutien, beaucoup de courage à toi. car c’est un chemin qui une fois engagé doit être parcouru avec beaucoup de d’ardeur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *