comment se libérer du regard d'autrui
Développement Personnel

COMMENT SE LIBERER DU REGARD D’AUTRUI 

Bonjour à tous et à toutes.
Comme ça fait longtemps que nous n’avons pas parlé de développement personnel sur ce blog ! ou peut être pas si longtemps que ça en fait… Bref aujourd’hui, nous allons parler de développement personnel dans le cadre des rapports avec autrui. Commençons d’ailleurs par un questionnement :
Croyez-vous que l’on puisse réellement vivre sans aucun égard pour ce que les gens pensent de nous ? est-il possible de ne pas être influencé par ce que notre entourage dit ou pense de nous ?
Avant tout, nous vivons avec des parents, enfants, frères, amies, collègues, patrons, camarades. Et à ce titre, dire qu’on peut vivre en faisant absolument fi de ce que les autres pensent de nous est un peu exagérer. Par contre, je pense qu’on peut ne pas se laisser définir par cela et c’est de ça qu’il s’agira dans ce billet.
D’abord, je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle : de toutes façons, les gens se feront toujours une opinion de vous, parfois sans même vous connaître.
Une autre mauvaise nouvelle : si vous avez un désir d’être aimé par tous, un besoin d’avoir cette image « parfaite », alors vous serez brisés à la moindre remarque même de personnes qui ne vous connaissent pas. Cependant, si vous êtes conscient de votre véritable valeur de votre potentiel, de vos forces et surtout de vos faiblesses, quoi qu’on dise cela ne vous fera ni chaud ni froid.
De plus, parfois, cette opinion que les gens se font de vous vous ferait éclater de rire rien qu’à entendre. Souvenez-vous que les gens vous considèrent sur la base de leur propre préjugés, l’éducation qu’ils ont reçu, leur façon de penser, leur manière d’appréhender le monde. Donc en réalité, c’est une perception de vous qui est on ne peut plus loin de la réalité.
Alors faites-moi une faveur, cessez dès maintenant de vous préoccuper de ce que les gens disent où pensent de vous. Cessez de vouloir plaire au monde entier. Cessez de vouloir être bien vu par des gens qui en réalité ne jouent aucun rôle dans votre vie.
Plutôt, apprenez à mieux vous connaître. Ce processus vous permettra de vous faire une opinion de votre propre personne. Ainsi, vous serez moins enclin à écouter et à croire ce que des personnes qui ne vous connaissent pas pensent de vous.
Si vous ne vous connaissez pas assez, vous laisserez les autres vous dicter qui vous êtes et vous serez enclin à vivre selon ce diktat.
Imaginez un instant que la vie que vous êtes en train de mener à présent soi entièrement basée sur l’opinion des autres sur vous. Pas joli n’est-ce pas ? ces gens ne savent rien de vous, de votre histoire, vos forces, vos peurs et vos valeurs. Pourtant, vous êtes là à vous préoccuper de ce qu’ils pensent de vous au point de vivre selon ces opinions.
Je vous propose de renverser la tendance dès aujourd’hui en mettant en œuvre certaines ou alors toutes les techniques suivantes :
–              Connaissez-vous ou alors apprenez à vous connaître. Identifiez vos forces, vos faiblesses, vos blessures, et utilisez-les à votre avantage ;
–              Souvenez-vous que les gens voient et entendent ce qu’ils veulent et non forcément ce qui est ;
–              Oubliez les explications de ce fait car à la fin, ils ne comprendront que ce qu’ils souhaitent ;
–              Une phrase que j’ai apprise du conférencier David Laroche est la suivante : « je suis responsable de ce que je dis, et non de ce que tu comprends » ;
–              Souvenez-vous aussi que si quelque chose vous blesse, une moindre parole ou remarque d’une tierce, c’est que cette parole a peut-être trouvé écho en vous. Au lieu de le nier, acceptez la situation et aidez-vous de l’auto compassion pour vous guérir et vous rassurer. Je parle de l’auto compassion dans cet article ;
–              Dites-vous ceci : « ce que les autres pensent de moi, ce n’est pas mon problème » ;
–              Sans compter que, les gens n’en ont absolument rien à faire de votre bonheur. Vous en êtes le seul responsable.

En somme
Le regard des autres, ce que les autres pensent de vous ne doit dès à présent plus être votre problème. Pourquoi ? parce que personne ne vous connaît autant que vous-même. Apprenez dès lors plutôt à mieux vous connaître, afin de mieux vivre avec les autres sans vous laissez affecter par leur perception de votre personne.

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Laura
avril 19, 2019 à 4:50

Merci pour l’article déjà 🤗 c’est un sujet très profond .
Nous vivons dans une société qui nous impose des codes et des critères ,sur tous les plans( intellectuel,beauté etc..)Du coup pour ne pas se sentir rejeté ou bien mis à l’écart d’une manière ou d’une autre nous essayons d’embrasser l’opinion extérieure pour fit in. Personne ne veut se sentir rejeté et je crois que c’est se besoin d’être accepté et aimé qui nous pousse souvent à considérer l’opinion extérieure.
Par exemple si toute ta vie tu as vécu dans un environnement où l’on te disait qu’être claire de peau est le most tu finiras par te bleach a un moment ou à un autre pour aussi faire partie de cette catégorie,tu comprends Sophia ?
Il est donc important de pouvoir se connaître comme tu l’as dit : s’accepter et s’aimer . Souvent on se focalise plus sur les forces et l’on evite le côté , je dirais obscure, des peurs,blessures et/ou faiblesses. C’est ce côté même qui nécessite d’aller plus en profondeur,se poser les bonnes questions,faire face au soi et accepter la chose telle qu’elle est (ce qu’on peut et ne peut pas changer ). De savoir qu’on est une personne unique et magnifique et que notre valeur vient de l’intérieur.
Oui je sais c’est plus facile à dire qu’a faire mais c’est un travail de tous les jours .
Car lorsque l’on se laisse influencer par l’opinion extérieure on risque tomber dans la dépression,on ne vit pas pour des like et des shares sur les réseaux sociaux par exemple (lool).
Bref ,c’est un travail personnel et de tous les jours
Avant que je n’oublie,il est important de savoir prendre les choses au second degré,il ou elle a dit it’s ok , and life goes on ,en plus ces personnes ne sont pas maître de notre destinée.
Je m’arrête là en attendant ta réponse (lool)
Bisous +237 depuis la 🇨🇳



    avril 20, 2019 à 3:26

    Merci beaucoup pour ton partage chère Laura!
    Je suis vraiment contente de voir à quel point tu t’intéresse à la question du développement personnel. Comme tu le dis, nous avons tendances à éviter de faire face à nos défauts et faiblesses. Personnes ne veut explorer ce côté obscur de sa personne, pourtant c’est là que tout se joue. C’est en essayant de se comprendre du bon comme du mauvais côté qu’on arrive à faire la paix avec soi et donc ne pas prendre pour argent comptant ce que des personnes qui ne nous connaissent pas pensent de nous. Et tu l’as si bien dis c’est un processus, un travail quotidien!
    Courage à Nous et merci!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *