Développement Personnel

Les excuses, ces histoires qu’on se raconte et qui nous empêchent d’avancer dans la vie.

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien en tout cas je vous souhaite tout le bonheur du monde !
Aujourd’hui, j’aborde avec vous un thème qui ne laisse personne indifférent du moins je le pense. C’est quelque chose dont nous nous sommes tous déjà rendus coupables : les excuses !
Franchement, je déteste les excuses, pour ce qu’elles font de nos vies. Elles nous empêchent d’évoluer en nous maintenant dans un statut quo, encouragent la médiocrité. Les excuses ! Ces histoires qu’ont se racontent afin de ne pas donner vie à cette idée qui s’’accroche à notre esprit depuis un moment, afin de ne pas mettre fin à une relation que l’on reconnaît pourtant terminé depuis longtemps, afin de ne pas prendre les choses en main et faire ce qu’on a toujours souhaité faire. Voici cinq excuses que vous devez mettre tout de suite au placard afin d’avancer dans votre vie.

1-       Manque de temps

Qui ne l’a pas encore utilisé celle-ci ? qui n’as pas encore laissé passer une opportunité sous le fallacieux prétexte qu’il n’as pas de temps ? c’est une excuse qui passe partout la preuve qu’elle est à éviter si vous souhaitez avancer dans votre vie. Je vous concède le fait que certaines choses sont effrayantes à envisager, du coup on préfère les remettre au lendemain en prétextant le temps alors que c’est tout simplement la peur de s’y mettre, ou même celle de s’y mettre et mal faire qui nous anime. Je sais de quoi je parle car ça m’est arrivé d’utiliser celle-ci également.
En réalité, une journée a 24 heures et il vous revient d’en disposer. Allez-vous les passer à travailler à rendre votre vie meilleure où à regarder des programmes télé, jouer des jeux vidéos débiles ou vous saouler dans un bar. La décision vous revient !

2-       Manque d’argent

Honnêtement, même si les soucis pécuniaires sont réels, nous les utilisons parfois à outrance pour justifier notre inertie face à une situation. Le manque d’argent est un fait certes, mais nous ne devons pas rester à attendre le jour où il y en aura assez pour faire quelque chose car ce jour risque de ne jamais arriver.
Commencer avec ce qu’on a est la solution que je préconise dans le cas de figure. Trouvez un moyen de mettre donner a moins vies à vos idées. Vous pourrez l’améliorer avec le temps, au fur et à mesure que vous en aurez les moyens. Le plus important est de commencer.
Lorsque j’ai débuté ce blog en juin 2016 (waouh ! le temps passe très vite) je n’avais pas les moyens pour m’acheter un nom de domaine afin d’avoir un site personnalisé avec mes couleurs préférées. Mais cela ne m’as pas empêché de commencer avec ce que j’avais sur le moment. Qui sait si j’avais décidé d’attendre le jour où je pourrais acheter un nom de domaine peu être que ce jour ne serait jamais arrivé !

3-       Ce n’est pas le bon moment

Sérieux ?
Je ne l’ai réalisé que récemment, il y a pas de bons moment. Le bon moment n’existe pas c’est un mirage. Il y a que la décision et la résolution. Le jour où vous vous lèverez et ferez exactement ce que vous avez en projet sans vous dire je devrais peut-être attendre un peu, je devrais peu être y revenir l’année prochaine, ce n’est pas encore le bon moment. Répétez après moi : le bon moment n’existe pas ! tenez (tenons) le vous pour dit.
J’ai compris qu’en réalité le moment idéal n’existe pas. C’est à nous de décider quand il faut commencer et commencer. Car si on attend le bon moment, celui-ci n’arrivera jamais.

4-       C’est la faute au gouvernement

Qu’est-ce qu’on n’aura pas entendu !
Si vraiment dans votre vie vous êtes encore à l’étape ou c’est le gouvernement la source de vos malheurs, je vous prie de vous réveiller. Très souvent d’ailleurs, on se joint juste à la tendance pour le crier sur tous les toits, surtout que quand c’est la faute à autrui de fait ce n’est pas là notre, arrêtez !

5-       J’ai trop peur que ça capote
La peur d’échouer est à mon avis une peur normale. On connaît tous le doute la peur de commencer et de se casser la gueule en grand mais alors est-ce une raison pour ne pas agir ? je pense que la peur peut être utilisée à bon escient par exemple comme quand au lycée, par peur de ramener un mauvais bulletin de notes à la veille de Noël (et par là même de passer un mauvais Noël) on se battait du tout au tout pour avoir de bonne notes.

6-       Je n’ai pas les diplômes qu’il faut

Ne vous en faites pas pour ceci, car le plus important c’est à mon avis de savoir faire quelque chose, de savoir résoudre des problèmes qui se pose au quotidien comme réparer une voiture, restaurer, habiller… Des problèmes qui se rapprochent plus de notre quotidien quoi !  Car vous aurez tous les diplômes qu’il faut que rien ne vaudra le fait de savoir être créatif de ses mains, de pouvoir apporter une solution.  C’est mon avis, c’est l’avis d’une étudiante Doctorante qui a d’abord pris la peine de glaner une licence et deux Masters !
Les études, spécialement les longues études c’est quand vous savez pourquoi vous les faites et vous aimez le faire. Si vous n’avez pas un bon plan de carrière lié à vos choix académiques, désolé de vous annoncer que vous êtes en train de perdre votre temps.

Et vous, quelles autres excuses avez-vous repérés dans votre quotidien ? pensez-vous avoir déjà utilisé une deux ou même toutes ces excuses ? comment vous en êtes-vous sorti ?
gestion d'un blog

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *