tenir un blog
Mes Lectures

Comment lire plus ? 6 astuces pour intégrer la lecture à sa vie de manière durable.

Un jour, j’ai regardé une vidéo YouTube dans laquelle Bill Gates disait qu’il lit 50 livres par an. C’est d’ailleurs cette vidéo qui as motivé mon défi de l’année 2018 côté lecture. Mais on ne va pas se mentir si j’étais Bill Gates je n’aurais plus grand chose à faire et vivrais justement pour lire autant de livres que je veux. Comment donc lire autant de livre que Bill Gates (ou du moins essayer) dans une même année et en même temps travailler à bâtir un empire qu’il possède déjà ?
Suite à l’article publié précédemment sur ce blog où je disais avoir lu 50 livres en un an, j’ai reçu des commentaires on ne peut plus sceptiques ; il faut dire que je m’y attendais. Mais bon à ce sujet j’aimerais juste préciser que si vous voulez vraiment quelque chose, vous l’obtenez par tous les moyens possibles. Voici pour ma part les voix et moyens de contournement sur lesquels j’ai surfé afin d’atteindre mon but qui était de lire 50 livres et plus en 12 mois. Mais d’abord, nous devons répondre à une question fondamentale:

Ça veut dire quoi lire en fait ?

Vous serez surpris je vous disais qu’à mon avis, nous lisons tous et tous les jours. Des simples messages textes en passants par les annonces, les statuts sur les réseaux sociaux, les micros blogs sur Facebook ou même des billets de blog comme celui que vous lisez en ce moment, je peux vous dire que lire fait partie de nos vies à tous surtout dans cette ère qu’on le veuille ou non.
Oui, vous lisez quand vous prenez une à deux heures pour participer à une discussion débat dans un groupe, Vous lisez quand vous prenez le temps sur Facebook de lire des longs statuts sur les opinions politiques d’un monsieur X au point de lui laisser un commentaire. Vous lisez quand vous prenez le temps de faire le tour des statuts de tous vos correspondants sur vos différents réseaux sociaux le soir. Si vous pensez que ce n’est pas de la lecture, alors qu’est-ce ?
Mais, il est également vrai que, la lecture dont nous parlons aujourd’hui est sans doute une lecture un peu plus chevelue dense. Vous ressentez le besoin de step up your game (je n’ai pas pu trouver un équivalent en français pendant la rédaction. Quelqu’un pour me tendre une perche ?) grâce à la lecture. De vous améliorer du point de vu professionnel, du développement personnel, ou même juste pour améliorer vos performances langagières ou alors juste votre culture. Je partage avec vous ici les astuces qui me permettent de maintenir l’habitude de lire, lire et lire encore plus.

1.       Lire ce qui vous plaît

Il est on ne peut plus important que ce vous lisez soit à votre goût ; d’ailleurs quel serait l’intérêt sinon ? c’est un peu comme l’orientation scolaire, si vous n’aimez pas ce que vous étudiez, vous n’allez pas étudiez sérieusement et c’est l’échec plus que tout autre chose qui se pointera à l’horizon.
Choisissez avec précautions vos lectures. Rassurez-vous que vous aimez vraiment le livre que vous choisissez de lire. Les sujets doivent vous intéresser, le contenu doit attiser votre curiosité. Seulement ainsi vous pourrez vous investir dans l’habitude de lire plus et vous épanouir grâce à la lecture.
Si vous préférez les romans, commencez par là ! vous aimez les livres qui parlent de politique, géopolitique et économie faites-vous plaisir. Seulement en lisant ce qui vous fait plaisir vous pourrez cultiver le désir et l’envie de lire encore plus.
Dans le même ton, s’il se trouve que vous avez déjà commencé un livre et qu’à mi- parcours vous réalisez que vous n’aimez pas vraiment ou alors que le contenu semble opaque inaccessible ou tout simplement vous n’arrivez pas à suivre. Bah déposez-le et passez à autres choses lectures. Ce n’est pas la peine de vous accrochez parce que vous pensez que si vous laissez tomber vous aurez perdu votre temps. J’ai une petite anecdote pour vous à ce sujet :

En 2017, j’ai participé au prix du jeune écrivain de la langue française. A l’issue de ma participation, j’ai reçu en lot de consolation cadeau le recueil de nouvelles des lauréats de l’édition précédente. Je me suis tout de suite jetée sur le livre en me disant que c’est là que j’allais trouver les astuces et techniques pour remporter l’édition suivante. Grand fut mon désarroi lorsque au fur et à mesure que je lisais, je trouvais la lecture pénible. Convaincu du bien fondé de mon action je me suis infligé la lecture ce livre jusqu’à la moitié pour finalement m’arracher de là et me décider à laisser tout simplement tomber. J’ai dû alors me faire une raison : ce livre ou du point de vue des nouvelles qui y étaient ne m’intéressais vraiment pas.

J’ajoute ici tout de même que les nouvelles de ce recueil étaient brillantes ; assez pour être dans le recueil des lauréats cependant elles n’étaient tout simplement pas de mon goût et quand je me suis rendu à l’évidence, j’ai laissé tomber.

la peur de dévoiler ses émotions

2.       Choix du format : envisagez les livres audio

Les livres audio n’était pas le moyen le plus approprié pour moi il y a encore quelques années mais j’ai dû me rendre à l’évidence. Parfois, nous avons les mains occupées pas des actions assez automatiques de notre quotidien. Des actions qui ne nécessitent pas forcément une grande attention cognitive comme le ménage, la vaisselle, le rangement, le repassage…c’est le moment de mettre un bon livre audio et de le laissé vous tenir compagnie pendant que vous effectuez ces tâches.
En outre, les transports en commun prennent une bonne partie des 24 heures que nous avons par jour. Quand vous y réfléchissez, tout ce temps que vous passez dans le taxi, le bus, le train ou même le métro si vous mettiez vos écouteurs pour plonger dans un bon livre audio de votre choix, vous en tirez un plaisir inédit et les transports en commun auront moins l’air d’être un supplice (C’est le cas de le dire).
Personnellement, les livres que je préfère lire en format audio sont par exemple les livres sur la pensée positive, le développement d’affaires, la motivation, ou encore des contenus de méditation qui ont souvent un effet assez relaxant à l’écoute à mon avis. Contrairement aux livres sur la connaissance de soi, la psychologie, ou alors les livres dans le cadre de mes recherches académiques qui ont besoin d’être bien plus exploré vu que je dois en produire des résumés ou alors en tirer des inspirations, des idées pour les articles de ce blog par exemple. Ici, les formats Kindle, PDF ou même papier me conviennent très bien.
Aussi, j’aime lire les romans surtout les classiques sous formes papiers de préférences pour ce plaisir indescriptible que cela procure. Vous savez très bien… prendre un livre papier l’ouvrir, faire voguer les pages et laisser le vent les traverser et soulever au passage cette odeur de vintage qui nous procure un sentiment de sécurité tout en suscitant ce besoin pressant de se perdre entre les lignes et oublier le monde réel. C’est le pouvoir du livre papier ; c’est comme on dit chez nous (au Cameroun) une vielle marmite dont la sauce ne peut qu’être délicieuse.
Les livres en format audio vous permettent de lire à des moments les plus impromptus, vous utilisez ce temps qui est d’habitudes perdu et vous continuez ainsi de cultiver le bibliophile qui est en vous.

comment surmonter le coup de blues
3.       Lire le soir ou le matin ? le soir

Choisissez le moment qui vous convient le mieux pour lire. Je vous suggère le soir juste du fait de notre rythme de vie. Si après toutes les activités de la journée vous pouvez vous endormir dans un livre pour moi c’est l’idéal. Le soir l’esprit se prépare au repos, à faire le vide et c’est souvent le moment que je préconise pour lire.
Vous pouvez aussi préférez lire le matin si vous trouvez que votre esprit est plus à même de recevoir des informations. L’important c’est de choisir un moment où la lecture sera pour vous un moment de plaisir tranquille.

4.       Utilisez la technique du « glance through reading »

Il s’agit ici de lire en recherchant une information bien précise. Dans les livres de développement personnel par exemple, il y a souvent beaucoup de témoignages qui peuvent parfois être long et donc difficile à suivre.  Si le titre du livre est par exemple 35 manières de changer votre vie c’est le lieu de faire le glance through reading. Vous savez précisément quelles informations vous recherchez et cela vous évite de perdre du temps dans de longues explications et des témoignages fastidieux. Vous savez notamment qu’à la fin du livre vous devez être même de parler des 35 manières dont il est question dans  et aussi de dire lesquelles ont eu le plus d’impact sur vous.
Cette méthode me sert aussi souvent pour mes lectures dans le cadre académique. Je prends connaissance du contenu du livre, je lis l’introduction, et pour chaque chapitre après les pages introductrices je sais où m’arrêter et où passer en flèche car je sais très bien où peuvent se trouver mes informations et cela m’évite les pertes de temps.
Je tiens d’ailleurs cette méthode d’un de mes enseignants qui nous expliquait par là comment en cycle de recherche il parvenait à lire deux à trois livres toutes les semaines. Quand même !
Honnêtement parfois même dans nos romans favoris, il y a ces longues pages de description d’une action pourtant négligeable du point de vue de l’intrigue que l’auteur nous inflige et qui peuvent vraiment essouffler. Ce que je fais alors c’est que je saute la ligne, le paragraphe, la page et je continue ma route lecture. En me prêtant à ces méthodes j’augmente considérablement mon flot de lecture.
Plus votre lecture sera méthodique, mieux votre rythme de lecture s’en portera.

comment surmonter le coup de blues

5.       Imposez vous un flot de lecture

Pour pouvoir lire, le mieux c’est d’être constant. Si vous lisez dix pages aujourd’hui pour revenir dans un ou deux mois vous n’allez pas beaucoup évoluer. Il est dès lors préférable de choisir un rythme et un nombre de pages précis. 20 pages tous les soirs à mon avis un bon rythme pour commencer. C’est en tout cas le rythme que je m’impose. Et parfois lorsque je ne suis pas dans mon biotope (en voyage, en visite chez autrui), je lis tout simplement un blog pour compenser mon livre avant de dormir.

6.       Participer à des challenges

Pour finir, un moyen de lire plus est aussi de se lancer des défis avec des amis ou des proches. Vous pouvez vous mettre en groupes de deux ou trois ou même plus et vous donnez un mois ou même plus pour lire un livre.
C’est d’ailleurs l’idée derrière le défi que j’ai lancé sur le blog au mois de novembre. Bon je reconnais que le projet a accouché d’une souris car initialement prévu sur le mois de novembre je l’ai finalement reporté à fin janvier et je vous invite à vous connecter à la page Facebook du blog afin de participer au direct Facebook  prévu à cet effet.
Suivez la page Facebook du blog et abonnez-vous à la newsletter du blog afin que je vous informe de la tenue du direct à la fin du mois de janvier ici.

En somme

Nous allons résumer cet article en quelques points plus simples au cas où la longueur un peu inhabituelle a rendu la lecture difficile à suivre.  Les astuces pour lire plus et intégrer définitivement la lecture à votre quotidien :
–              Lisez ce que vous aimez et aimez ce que vous lisez ;
–              Ayez toujours quelques livres audio dans vos appareils mobiles ;
–              Choisissez un moment que vous trouvez idéal pour lire, le soir par exemple ;
–              Sautez les exemples, les longues explications, les parties et même les chapitres que vous ne jugez pas pertinents ;
–              Dans les transports, gardez un livre sur vous ;
–              Lisez un nombre de pages raisonnable par jour ;
–              Ayez le courage de laisser tomber quand un livre ne vous plaît pas, même si vous êtes à la moitié du livre ;
–              Livres papiers, livres audio, pad kindle, pdf…diversifiez les formats de vos livres ;
–              Faites une lecture méthodique ;
–              Lancez des défis que vous relèverez avec des amis de la famille ou même des internautes.

C’est extraordinaire ce qui se passe à l’instant ! Je viens de partager avec vous mes astuces et à peine les avez vous lus que vous les avez déjà intégrés. Oui oui ! la preuve, vous venez de lire patiemment et avec intérêt près 3ooo mots à partir d’un simple lien partagé sur un réseau social. Cela témoigne de votre désir d’intégrer réellement la lecture à votre quotidien et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette entreprise et vous promet que vous n’allez pas le regretter.

Alors, avez-vous d’autres astuces pour lire plus ? laquelle de mes astuces a été une grande découverte pour vous ? combien de livre lisez-vous par moi, par an ? Quels types de livres lisez-vous le plus ?
gestion d'un blog

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

janvier 9, 2019 à 3:05

Coucou !
Merci pour cet article. Lire plus est justement l’un de mes objectifs pour cette année 2019 !
Bises



janvier 9, 2019 à 5:34

Merci pour ces astuces! Nous lisons de moins en moins, il n’y a plus qu’à appliquer tes astuces !



janvier 10, 2019 à 9:25

Super article ! Comme je l’avais dit, je veux lire plus de livres cette année, et cet article me sera d’une grande aide, ça me motive à suivre un rythme, et me déco’ du monde virtuel pour prendre un temps de lecture le soir.



janvier 10, 2019 à 9:31

Je n’ai jamais « lu » de livre audio mais jeje dois bien avouer que ce format ne me tente pas trop. J’aurais l’impression de gâcher le plaisir et la magie qu’un livre procure…



    janvier 10, 2019 à 5:02

    Je ne peu que te comprendre car moi aussi c’est ce que je me disais. Seulement, comme je le dis dans l’article cela dépend du type de littérature. Il est claire que je ne vais pas écouter un roman car comme tu le dis ca gâcherais le plaisir!



janvier 11, 2019 à 10:53

Super article ! C’est vrai que la lecture se perd avec les activités du quotidien, mais c’est aussi un tel moyen de s’échapper (bon, après je prêche pour ma paroisse, vu que je suis auteure). Pour encourager les gens à lire, j’ai opté pour la publication d’un chapitre par semaine sur mon site (comme ça les personnes peuvent lire petit à petit) et j’ai réalisé des version audio, pour ceux qui ont du mal à se concentrer sur du texte.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *