la peur de dévoiler ses émotions
Développement Personnel

Témoignages—Peur d’être vulnérable, peur d’être vu, peur de dévoiler ses émotions BIRTHDAY BLOG SERIES SIX

Bonjour à tous et à toutes.

Aujourd’hui j’aborde avec le sujet de la vulnérabilité à travers ma propre expérience.

La vulnérabilité telle qu’on la conçoit la plupart du temps est quelque chose d’assez troublant en soi. Car être vulnérable c’est se montrer telle qu’on est, être vrai quoi ! Mais pensez-y, dans la vraie vie qui a envie qu’on lise en lui comme dans un livre ? Qui a envie que l’on découvre ses faiblesses, ses craintes et ses plus grandes peurs juste en le regardant ? qui a envie que l’on sache qu’on a honte de soi, qu’on est intimidé par certaines situations; complexés par d’autres tout ça sans qu’on dise mot ? uniquement avec ces questions, je suis sûre que vous sentez déjà la gêne monter en vous (à votre avis à quoi est-ce dû ?) alors imaginer dans la réalité.

Il se trouve que, je me suis rendu compte que même si je peux pleurer sans la moindre retenue juste en regardant un film émouvant, j’ai autant peur sinon plus que la plupart des gens de révéler mes émotions. J’ai voulu comprendre à quoi est dû cette peur et j’en ai décelé quelques causes à partir de mes propres expériences.

 

La peur d’être imparfaite

Selon l’environnement dans lequel on grandit, on devient plus ou moins exigeant avec soi-même. Je crois que c’est de cette influence que me viens la peur d’être imparfaite, de mal faire, de ne pas être assez bien pour les gens qu’on aime. Plus jeune par exemple, on voit les parents travailler très dure afin de nous donner la meilleure éducation possible. On se dit de fait que, le moins qu’on puisse faire pour le leur rendre c’est avoir des bonnes notes (Je ne fais pas exception à cette situation.) Et donc, le contraire impliquerait qu’on a failli à quelque chose, et cette idée a souvent eu tendance à me mettre une certaine pression. J’ai réalisé qu’en faisant mal quelque chose, cela expose le côté de ma personne que je ne veux absolument pas laisser voir. C’est cette gêne, cet inconfort pour n’avoir pas assurée que je ne supporte pas car pour moi ça voudrait dire que j’ai mal fait, que je ne sais pas faire et donc que je suis imparfaite.

La peur de dévoiler mes émotions

Franchement qui va me blâmer pour ça ! Je veux dire que, la société nous commande d’être fort, d’être prêt à tout. Avoir un moral à toutes épreuves est la seule manière d’être une personne de caractère. Alors je trouvais ça absolument normal de vouloir prétendre comme le reste des gens que je suis forte comme un guerrier, que je peux m’en sortir dans toutes les situations.

 La vulnérabilité c’est bien ou non en fin de compte ?

Pour moi, la vulnérabilité n’est ni positif ni négatif en soi. C’est plutôt l’association aux émotions qui la rend soi l’un soit l’autre. Je m ‘explique ; dans l’exemple du film au début, la vulnérabilité est perçue par tous comme quelque chose de positif car pleurer devant un film montre notre humanité notre sensibilité. Cependant, la vulnérabilité prend une connotation négative quand on essaye de l’associé à nos émotions qu’on préfère cacher la plu part du temps comme la honte, le gène, la jalousie. Ces émotions que l’on ressent sans pour autant souhaiter laisser paraître. C’est pour cela que je préconise de lâcher prise.

Tenir un blog sophia kendrick blog

J’ai compris qu’à un moment, il faut lâcher prise. Il faut accepter l’idée d’être vulnérable, se donner le droit d’être vulnérable. Et puis au fond ne dit-on pas que nul n’est parfait ?

Peu à peu, j’apprends à mieux vivre la vulnérabilité. J’essaye de vaincre la peur qui y est attachée en étant bienveillante envers moi et mes émotions. Une technique qui m’aide beaucoup est l’auto-compassion dont je vous parlerai sans doute bientôt sur ce blog.

J’espère que ce partage d’expérience sur le thème de la peur d’être vulnérable vous inspirera à être plus tolérant et compréhensif avec vous.

Cet article m’a été inspiré par Ursula de la chaîne YouTube Beautiful Naturelle

 

 GAGNEZ CE SOIR DANS LE BIRTHDAY BLOG SERIES DE SOPHIA :

Ma copie du livre Improve your People Skills ; Patrick King (En Version anglaise ; ce livre parle de comment construire de meilleures relations et mieux communiquer avec les autres)

POUR PARTICIPER, IL SUFFIT DE :

  • Laisser un commentaire en bas cet l’article en me disant si vous avez déjà fait face à la peur d’être vulnérable, ou toutes autres peurs.
  • Souscrire à la newsletter de mon blog ;
  • Vous abonner à mon compte Instagram ;

 

En attendant demain pour la suite de l’aventure

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *