Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
Développement Personnel / Mes Lectures

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Lise Bourbeau BIRTHDAY BLOG SERIES QUINZE

Bonjour à tous et à toutes.

Aujourd’hui, je partage avec vous une de mes lectures les plus inspirante. Ce livre a pour ainsi dire changé beaucoup de choses de choses dans ma vie, grâce à lui j’ai pu trouver des réponses à des questions que je me posais depuis si longtemps. C’est un résumé qu’il faudrait faire de manière plus extensive mais je vais le garder simple, plus simple que d’habitude afin de faciliter la compréhension.

Dans son livre les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, Lise Bourbeau aborde d’une manière novatrice un mal être dont nous souffrons tous.

Selon elle, nous venons au monde avec pour but entre autres vivre des expériences, en profiter mais aussi tirer des leçons de celle-ci. Pendant les premières années de notre vie, nous agissons comme bon nous semble et nous sommes tout de suite rattrapés par les codes de la société.

Nous apprenons très vite à nos dépens qu’en réalité être soi-même est un problème pour le monde, les adultes notamment (lorsqu’un enfant agit dans ses premières années, nous faisons vite de le corriger afin de l’éviter soi disant de n’en faire qu’à sa tête). La découverte qu’être soi-même pose problème est très douloureuse pour le jeune enfant que nous sommes alors. Nous nous sentons blessés, pour faire face à cette situation, nous créons des artifices ; ce qu’est plus ou moins notre personnalité. Pour revenir au titre du livre, c’est là que nos blessures d’âmes naissent et plus tard dans la vie, afin de dissimuler ces blessures, nous créons ce que l’auteur appelle des masques pour nous protéger.

L’auteure parle de cinq blessures et avec elles, cinq masques que nous créons afin de dissimuler nos blessures d’âmes. Ce sont :

  • La blessure de trahison et le masque correspondant est celui du contrôlant ;
  • La blessure du rejet et le masque correspondant est celui du fuyant ;
  • La blessure de l’abandon et le masque y correspondant est celui du dépendant ;
  • La blessure de l’humiliation le masque y correspondant est celui du masochiste
  • La blessure de l’injustice le masque y correspondant est celui du perfectionniste.

Ainsi quand nous agissons dans bien de situations dans la vie, nos réactions exagérées, nos énervements, nos complexes, notre ego. Tout cela trouve origine dans les blessures que nous essayons tant bien que mal de dissimuler.

Il faut savoir que chacun de nous souffre d’au moins quatre des cinq blessures

Au lieu de passer notre vie à cacher nos blessures sous des masques, l’auteure propose l’acceptation et le pardon afin de guérir définitivement.Quand nous cachons nos blessures derrière des masques, elle cache juste la douleur engendrée mais ne la guérit pas.

En dehors de cette solution, Lise Bourbeau a aussi produit des ouvrages consacrés uniquement à la guérison des blessures. Nous en parlerons peut-être sur ce blog.

Vous vous demandez sans doute comment se manifeste chacune des blessures ainsi que les masques évoqués plus haut pas vrai ? Nous aborderons chaque blessures dans les articles suivant afin que tout le monde comprenne au moins de quoi il s’agit.

Lien utiles:

Blog résumé de les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même 

Livre audio Lise Bourbeau Cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

GAGNEZ CE SOIR DANS LE BIRTHDAY BLOG SERIES DE SOPHIA :

Deux places dans le mini coaching privé que j’organise autour du thème de la connaissance de soi. Nous parlerons entre autres, des blessures d’âmes, de comment les guérir, de la peur, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions.

POUR PARTICIPER, IL SUFFIT DE :

  • Laisser un commentaire en bas cet l’article en me disant combien de blessures vous pouvez identifier en vous, aviez-vous déjà entendu parler des blessures d’âme, souhaiteriez-vous savoir comment se manifestent chacune des blessures ;
  • Me laisser tout de suite un message sur WhatsApp, disant (je souhaite participer) ; les deux premiers à m’écrire seront retenu ; (mon WhatsApp est au bas de la page sur la barre qui contient les infos de contact) ;
  • Souscrire à la newsletter de mon blog ;
  • Etre abonné à mon compte Instagram.

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *