optimiste et heureux
Mes Lectures

Les cinq langages de l’amour : le secret des couples qui durent. #LIVRE

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. En tout cas, je vous souhaite le meilleur Aujourd’hui nous allons parler d’amour, de relations amoureuses et de vie de couple notamment à travers le livre du Dr Gary Chapman : Les cinq langages de l’amour : le secret des couples qui durent. Je commence par vous présenter mes excuses pour cette revue qui arrive deux mois après la date prévue. Eh oui, cette revue était censée être publiée au mois de novembre 2018, ce qui n’a pas été fait et je m’en excuse.

L’amour en général et les relations en particulier sont des sujets que d’habitude, je juge beaucoup trop subjectif pour explorer. Pourtant, en lisant le livre je me suis rendu compte au combien certaines de nos attitudes lorsque nous sommes en amour ne s’appliquent pas uniquement à nous. D’ailleurs, à mon avis, c’est là tout l’intérêt de cette recherche empirique du Dr Chapman.

D’abord, ce livre part d’un postulat selon lequel en couple, ou en amour, chacun de nous exprime son amour d’une manière « dans un langage » qui lui est propre. Cette manière dont on exprime son amour à son partenaire, se trouve aussi être la manière dont on souhaiterait voir notre partenaire nous exprimer son amour. Suis-je en train de rendre tout ça très compliquée pour vous ? ne vous en faites pas l’idée c’est d’étayer au mieux mes propos dans la suite de ce billet.

Ainsi, il existerait cinq langages de l’amour et chacun de nous en parle au moins deux. Ces 5 langages nous permettent de communiquer en couple. Si le langage d’un partenaire est compris par son partenaire et vice versa, c’est la cohésion parfaite et l’amour fou. Cependant, si l’un des partenaires s’exprime dans un langage que son partenaire ne comprend pas ou même si l’un des partenaires exprime son amour dans un langage qui n’est pas celui du partenaire, c’est là que survient le problème.

Joignant son expérience de conseiller conjugal et pasteur aux résultats de ses recherches, le Dr Gary Chapman nous présente les 5 langages de l’amour, comment ils se manifestent et surtout comment identifier tant son propre langage que celui de son partenaire pour une vie de couple épanouie.

Mais avant d’en venir aux 5 langages en question, permettez-moi de vous posez quelques questions : comment tombe-t-on amoureux ? combien de temps le sentiment d’amour dure t’il ? comment garder le sentiment d’amour vivant après le mariage ? et qu’arrive t’il à l’amour après le mariage ? Pendant que vous réfléchissez à ces questions, entrons à présent dans le vif du sujet avec les 5 langages de l’amour tel que présentés dans le livre à savoir :

–              Les paroles valorisantes

–              Les moments de qualité

–              Les cadeaux

–              Les services rendus

–              Le touché physique

En couple, chacun des partenaires parle un langage et afin de bien communiquer, il est important de connaître quel est le langage de son partenaire. Si on exprime son amour dans un langage qui n’est pas familier à son partenaire, en gros c’est comme prêcher au désert car plus on parlera moins on sera compris. Que signifie donc ces 5 langages :

1- Les paroles valorisantes

En couple, le partenaire qui parle ce langage apprécie beaucoup d’entendre de la part de son partenaire des mots sympas, des mots d’amours, des compliments, des paroles d’encouragements. Pour cette personne ces paroles ont une valeur inestimable, encore bien plus que l’argent car ce sont ces paroles qui remplissent son réservoir émotionnel et lui font se sentir aimé. Si vous parler ce langage ou alors avez un partenaire qui parle ce langage, il suffit de prêter attention dès à présent. Voir s’il ou elle est sensible aux simples mots qui peuvent ne pas avoir beaucoup d’importance pour vous. Si c’est le cas, et bien ne vous retenez plus de lui dire tout le bien que vous pensez de lui ou d’elle.

Attention ! il ne s’agit absolument pas de simple flatterie sans aucune authenticité, mais d’un véritable moyen de montrer à votre partenaire que vous tenez à lui ou elle. Exemple : chérie, j’apprécie les efforts que tu fais pour…, chérie merci d’avoir fait…, Je crois en toi et je sais que tu y arriveras…

2- Les moments de qualité

Il s’agit ici du temps que les deux partenaires passent ensemble ainsi que des activités qu’ils se partagent pendant ce temps là. D’après celui qui parle ce langage, une sortie à deux est plus significatif qu’un cadeau onéreux. Si vous parlez ce langage alors vous choisirez bien passer la soirée dans votre canapé avec votre partenaire à parler de votre journée, vos projets, vos rêves d’enfants… Tout ce temps que votre partenaire vous consacre constitue d’après vous une preuve d’amour.

Aussi, si vous avez l’habitude de vous plaindre de l’absence de votre partenaire ou du fait que vous ne fassiez jamais rien ensemble, il y a des chances que vous parliez le langage des moments de qualité.

3-Les cadeaux

évidemment, si vous parlez ce langage, vous aimez recevoir des cadeaux de la part de votre partenaire plus que tout autre chose. Par là vous entendez tout de suite « je t’aime ». Pas besoin que ce soit un cadeau hors de prix ce qui compte pour vous c’est le geste. Ceci dit, vous pouvez en offrir tout le temps car c’est votre langage tandis que votre partenaire n’y est pas sensible du tout. Communiquez et faites-le savoir à votre partenaire qu’il est important pour vous de recevoir des cadeaux de lui ou elle.

Dans mon cas par exemple, que ce soit en amour comme en amitié de manière générale, faire des cadeaux aux autres est très important pour moi. Cela fait d’ailleurs partie des langages que je parle et j’en ai souvent bavé quand je suis tombée sur des personnes qui ne parlaient pas forcément le même langage que moi.

4- Les services rendus

Aider votre partenaire à accomplir une tâche, faire une course pour lui ou elle, sortir les poubelles, nettoyer la voiture, aider à la cuisine. Ce sont autant d’actes qui en soi peuvent ne rien avoir de romantique mais pour ceux qui parlent ce langage être une façon pour vous de leur dire « je t’aime ». Si vous parlez ce langage, vous aimez sans doute quand votre partenaire vous aide au quotidien. Vous appréciez quand il ou elle participe aux tâches de la maison.

Par exemple, lorsqu’on est jeune étudiant et qu’on se met en couple, votre partenaire se plie en quatre pour vous, il vous aide jusqu’à finir vos devoirs. C’est de ce type de service qu’il s’agit. Cela peut paraître anodin mais si vous parler le langage des services rendus, ceci sera très important pour vous en couple.

5- Le touché physique

Les personnes câlines se reconnaîtrons tout de suite dans ce langage où le toucher est roi. Les étreintes, les embrassades, les enlacements, le contact physique intime…sont autant de moyens pour la personne qui parle ce langage se sentir aimé.

Si vous ou votre partenaire parlez ce langage, il se peut que le toucher soit pour vous quelque chose de beaucoup plus naturel que chez la plupart des gens. Et pour vous cela a plus de signification qu’un simple « je t’aime » de la part de votre partenaire.

En somme

Découvrir votre langage afin de mieux communiquer en amour

Ce qu’il faut garder de ce livre est qu’il est important de savoir quel langage vous parlez, afin d’améliorer la communication dans votre couple. Le moyen de prédilection pour y parvenir étant l’écoute, l’observation, poser des questions à son partenaire en demandant clairement ce qu’il ou elle aime ou n’aime pas dans votre relation. Il faut aussi mentionner que ces langages de l’amour ne s’appliquent pas uniquement aux couples mariés ou même aux couples tout court.Ce qui est l’impression que le livre tant à laisser, d’ailleurs, c’est dommage ! gestion d'un blog

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Valerie
février 1, 2019 à 6:11

J’ai aimée particulièrement ce blog car je vis ses 5 langages d’amour dans mn couples.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *