Procrastination vaincre
Mes Lectures

Agir pour réussir : comment arrêter de remettre les choses au lendemain. Dr Pierre Achard

Même si l’impact sur votre vie et vos projets ne semblent pas visible dans l’immédiat, en examinant de plus près, vous réaliseriez à quel point la procrastination vous maintien dans la médiocrité. Cela fait des semaines que ce dossier traîne sur votre bureau. Seulement, vous n’allez pas vous mettre au travail avant la veille de la date d’échéance : « je suis plus inspiré lorsque je suis sous-pression » ; « je travaille mieux avec la pression » ; « il y a pas le feu, je le ferais plus tard » ce sont des phrases que nous utilisons tous à un moment pour justifier une plaie qui nous empêche de réussir dans notre vie personnelle et professionnelle : la procrastination.Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le Dr Pierre Achard docteur en médecine praticien, coach et formateur français nous propose une méthode pour vaincre la procrastination qui se résume en ceci : déceler les véritables causes liées à ce phénomène, se fixer des objectifs clairs et concis et enfin passer à l’action.

procrastination

 

 La procrastination en quelques mots

 

La procrastination est la tendance à  tout remettre au lendemain. Elle permet d’éviter d’y penser tout en caressant l’illusion de maîtriser une situation complexe et qui ne semble pas vous emballer. Vous l’aurez compris, procrastiner reviens à se maintenir dans une sorte de conte de fées. Vous pensez avoir le contrôle sur une situation qui en réalité vous échappe complètement.

 

Ne pas rédiger un bon CV afin de commencer à chercher du travail ;

 

Vous maintenir dans une relation toxique en vous disant que vous arrêterez tout dès que vous le voudrez ;

 

Commencez votre année scolaire en accumulant des fiches de cours et en remettant les révisions au moment qui vous conviendra.

 

Dans les situations que je viens de mentionner, c’est vous-même qui prenez cette décision. Pour cela vous pensez avoir le contrôle sur votre vie et vos décisions. Vu de loin, vous finirez peut-être bien par vous en sortir au dernier moment. Mais vous êtes-vous jamais demandé pourquoi est-ce-que vous attendez toujours la dernière minute pour faire des choses pourtant vous avez eu suffisamment de temps ?

 

 

 

La peur de passer à l’action et le manque de confiance en ses capacités comme raisons/causes de la procrastination

 

Le fait de ne vous être jamais posé la question de savoir pourquoi vous procrastinez fait que vous n’allez pas forcément aimer cette partie. En effet, l’auteur relève les principales causes de la procrastination.

 

La procrastination semble refléter notre peur du passage à l’acte, par crainte de l’échec ou tout simplement par évitement de certaines tâches. Devant certaines décisions, nous avons tendance à les reporter à plus tard sans jamais examiner de près les raisons d’un tel acte. La vérité c’est que la peur nous anime à ce moment-là. Vous avez peur de ne pas bien faire, de ne pas être à la hauteur .En prenant une décision au dernier moment, vous pourrez toujours vous décharger des conséquences en prétextant le fait que vous n’étiez pas à votre avantage quand vous avez pris cette décision.

 

La procrastination peut aussi cacher un manque de confiance dans vos capacités à régler le problème posé. Au départ de la procrastination, on trouve des expressions telles que « il y a pas le feu, je m’y mettrai au moment venu » ; « j’ai le temps » ; « rien ne presse »… ceci est la manière la plus facile de remettre la faute sur autre chose ou autrui. Ca ne sera jamais vous. La vérité c’est que vous n’avez pas eu assez confiance en vous et en vos capacités pour régler la situation au moment opportun. A la fin ; si quelque chose tourne mal, vous trouverez un bouc émissaire, vous n’assumerez jamais.

 

Ces causes sont identifiées par l’auteur comme des freins au passage à l’action. Pour vaincre la procrastination, il est dès lors nécessaire d’examiner et de découvrir vos propres freins au passage à l’action ce qui vous mènera  à la prochaine étape qui est; établir des objectifs clairs, précis et bien définis.

 

 

 

Vaincre la procrastination : établir des objectifs clairs, précis et bien définis

 

Il n’est pas question de se dire globalement je vais faire ceci ou cela. Mais bien de procéder de manière détaillée. « J’arrête de procrastiner » est un objectif certes mais pas un objectif assez précis pour que votre cerveau se sente bousculé. Au contraire, divisez cet objectif global en de petits objectifs précis. Ils peuvent être suffisamment détaillés pour devenir des petites actions quotidiennes qui s’étendront sur un temps précis. Toujours est-t-il que tant que vous savez précisément ce qu’il y à faire et que vous avez écrit précisément quand et à quelle heure vous le ferez, vous allez y arriver. Faites des plans, délimitez vos objectifs dans le temps car n’oubliez pas que vous rencontrerez des difficultés à mesure du parcours.

 

Imposez-vous des délais de réalisations car faire des plans sans vous imposer des délais de réalisations vous donne juste l’illusion d’efficacité. Il n’est pas seulement question d’inscrire des tâches sur une liste des choses à faire pour qu’elles soient faites comme par magie, il faut encore passez à l’action.

 

 procrastination

 

Vaincre la procrastination : passez effectivement à l’action

 

Du moment où vous avez des objectifs bien définis, votre passage à l’action est déjà pour ainsi dire en marche ! Un plan d’action inscrit dans le temps vous garde concentré, vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les défis qui se présentent à chaque étape et vaincre la procrastination. Passer à l’action implique se bouger, faire les choses différemment, sortir de sa zone de confort. Gardez-vous motivé grâce à votre liste d’objectifs. Suivez votre évolution, vos avancements. Plus vos objectifs seront ambitieux, plus les actions à entreprendre seront exigeantes.  En gros il est question d’avoir un sens de responsabilité envers soi, couplé d’un optimisme sain, d’un engagement et d’actions concrètes afin de sortir du labyrinthe de la procrastination.

 

Agissez pour réussir, combattez la procrastination en commençant aujourd’hui même. Qu’allez-vous entreprendre comme action dans l’immédiat pour vaincre la procrastination ? Que faites- vous au quotidien pour ne pas remettre vos tâches importantes ou non à plus tard ? Partagez avec moi en commentaire.

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Koko
avril 10, 2018 à 4:46

Merveilleux articles ma chérie. Tu m’ad époustouflé. Je ne procastine plus dès aujourd’hui !



Emerance
avril 10, 2018 à 8:41

Slt sophia! Tu as vraiment touché mon cas ooi. J’etais championne en procrastination mais voilà j’essaye autant k je peux de m’en sortir. Merci pr ces écrits à propos. J’espère davantage tourner definitivement la page avec cette mauvaise habitude. Parcek en vrai j’ai remarqué que le travail sous pression est mon affaire.



    avril 11, 2018 à 1:36

    Ca fait plaisir d’entendre que tu as pris conscience du problème car cela constitue un début de solution. J’espère que les astuces t’aideront encore plus dans ta démarche.



Emerance
avril 10, 2018 à 8:43

Merci de me prevenir de tous les nouveaux articles par email



Felix Njoya
avril 11, 2018 à 6:27

lnteressant 👍



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *