Mes Chroniques / Se Connaitre

RÉSEAUX SOCIAUX ET ACCEPTATION DE SOI : 4 ATTITUDES À ADOPTER

Réseaux sociaux et acceptation de soi ?🤔 vous ne voyez pas forcément le rapport de prime à bord pas vrai ? Pourtant, ont est tous d’accord que les réseaux sociaux mettent l’acceptation de soi à rude épreuve dans notre société en ce moment même. Les plus heureux partagent des tranches de vie sans arrières pensées, d’autres mettent en exergue leur créativité, chacun dans l’objectif à la base des réseaux sociaux qui est le partage. D’un autre côté, bien sûr comme pour tout, beaucoup en abusent (oh non, elle n’a pas dit ça !)🤫. De toutes façons, comme pour beaucoup de faits sociaux, les avis sont partagés et ce n’est pas dans un billet de blog que nous allons refaire le monde.

Mon but ici est surtout de partager avec vous quelques attitudes qui à mon avis améliorera votre expérience des réseaux sociaux. Voici quatre attitudes qui ont changé EN BIEN mon expérience d’internaute et je les partage avec vous. 

  1. Admettez-le, vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux

L’adjectif « beaucoup » ici est employé à titre inclusif alors ne vous offensez surtout pas ! À ce sujet avez-vous remarqué à quelle vitesse tout le monde nie passer du temps sur les réseaux sociaux ? pourtant on a tous nos téléphones en main pour tout et partout📱. 

Ce n’est pas la peine de jouer au jeu du « non je n’y vais pas vraiment » ou encore ça fait des jours que je n’ai pas ouvert cette appli » sans oublier cette personne avec qui vous commentez les post des groupes Facebook les plus populaires pourtant une heure avant il/elle déclarait n’avoir pas ouvert l’application depuis des jours😅.

Bref, comme je le dis souvent, les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies et ce n’est vraiment plus la peine de faire la fine bouche à ce sujet. Une fois de plus, ce n’est pas moi qui vais essayer de montrer patte blanche sur cette question, moi qui tiens un journal en ligne pour ainsi dire.

2.Tant que vous y êtes (sur les réseaux sociaux), donnez de l’amour 💝

En fait, j’ai constaté il y a un an déjà que même si je regardais et appréciais du contenu en ligne, je laissais très peu de commentaires. Je pouvais tout aussi bien regarder une très belle décoration d’appartement ou encore une copine du lycée rayonnante et me dire « elle est rayonnante !», sans pour autant oser laisser ce commentaire en dessous de la photo. 

J’ai pensé que je devais renverser cette tendance au cours de l’année 2019 en exprimant absolument mes opinions « positives ». Après une année passée à le faire, je peux vous dire que cela a absolument améliorer mon expérience sur le net. 

On oublie très vite que l’idée des réseaux sociaux au départ c’est le partage, l’échange dans le respect, donner de l’amour et en recevoir éventuellement. Alors la prochaine fois que vous passez une publication de votre artiste préféré sans lui laisser un commentaire, rappelez-vous que cela dessert votre expérience digitale de la manière la plus insidieuse. 

Au lieu d’un simple « like » et continuer à faire glisser vers le bas (glisser vers le bas : tentative ratée d’éviter l’anglicisme scroller) essayer plutôt de laisser un commentaire sincère ; dites ce que vous pensez réellement surtout si c’est positif👍; donnez votre avis, échangez, vous verrez comment vous vous sentirez mieux. En tout cas, c’est mon cas depuis le temps.

3.Déclarez un jour/semaine férié réseaux sociaux

Dans mon cas, j’ai choisi le dimanche et je pratique ce principe depuis 2018. Récemment j’ai beaucoup failli à cette règle surtout à cause de la situation actuelle qui ne nous permet pas de vaquer aux activités extérieures ( #Coronavirus). À force de se tourner les pousses en intérieur, le téléphone📱et l’ordinateur💻deviennent les choix par défauts. 

En gros, choisissez un jour dans la semaine où vous ne vous connectez pas au réseaux, surtout les plus chronophages et les moins utilisés pour la communication quotidienne. Un seul jour toutes les semaines et vous verrez la différence que ça fait.

4.Arrêtez de croire absolument tout ce que vous lisez sur le net

Ces messages de groupe qu’on vous transfère sur WhatsApp ou encore ces longues réflexions philosophiques de monsieur « nobody » sur une vulgaire page Facebook ne peuvent tout de même pas constituer vos sources d’informations ?

De manière générale, prenez ce que vous lisez sur le net avec des pincettes, tout n’est pas vrai, tout n’est pas faux ! Prenez juste un peu de recul et ne transférez pas toujours les informations de manière automatique car le cas échéant, elles peuvent faire plus de mal et ce n’est pas ce qu’on veut !

Je teste actuellement ou plutôt je m’éssaie à différentes méthodes de fact-checking. Encouragée entre autre par des commentaires de personnes qui me demandent si « l’eau chaude et compagnie ont fait leurs preuves dans le traitement de l’épidémie qui ravage actuellement le monde » 😓. 

En somme

Pour finir, mon avis est que les réseaux sociaux c’est rien de mauvais en soi ; ce qui rend les réseaux sociaux mauvais c’est l’utilisation que nous en faisons tous alors utilisons-les du mieux possible. 

Si vous avez d’autres astuces pour mieux utiliser les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager en commentaires.

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

avril 27, 2020 à 9:13

J’ai beaucoup aimé ton article ma belle ! 🙂

Belle journée à toi,
Lisa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *