Ch'roniques sophia kendrick
Mes Chroniques

je suis entièrement contre ceci, et vous? [Réseaux sociaux]

Ce soir, je suis rentré chez moi sur le cours de 16 heures comme à l’accoutumée. J’ai préparé et pris mon dîner, pendant mon dîner je regardais et répondais à mes derniers messages. Après mon bain, je me suis couché pour me reposer et par me reposer j’entends ceci en réalité : J’ai ouvert mon iPad et lancé des vidéos YouTube, pour ensuite me coucher, vérifier mes mails, mes notifications Instagram, Facebook, WhatsApp… avant de réaliser, il était 21 heures et comme j’avais pour objectif finir cet article avant minuit je me suis mise au boulot sans même me reposer.

Ce que je viens de vous raconter, c’est une scène dans laquelle vous allez probablement vous reconnaître. Je suis cependant reconnaissante du fait que grâce à une pratique quotidienne, cette situation n’est plus du tout monnaie courante dans ma routine. Un fait ; nous faisons tous à un moment une utilisation plus ou moins abusive des réseaux sociaux. Je reconnais que c’est mon cas ce soir. Cependant je viens dans cet article m’insurger contre un fait relatif qui ne me pousse à m’exprimer.

Les réseaux sociaux nous permettent de nous exprimer, de rester connecté, de partager des bons moments…les bienfaits et les bons côtés n’en finissent pas. Une chose que je trouve cependant complètement inadmissible est la suivante :

« Vous avez perdu un être cher, la douleur est grande et difficile à exprimer. Vous souhaitez la partager avec vos amis réels et virtuels, ceci tout le monde (je) le comprends. Seulement prendre des photos de la personne décédée dans son cercueil, faire une vidéo d’un cadavre, filmer une âme qui s’est éteinte et qui est maintenant dans un repos éternel et publier ces photos et ces vidéos sur les réseaux sociaux me semble la manière la plus inadmissible d’exprimer votre douleur qui soit ».

Je vous invite à la réflexion suivante : « pensez-vous que votre message est plus émouvant lorsque des photos aussi choquantes apparaissent dans votre fil d’actualité ? Pensez- vous avoir du respect pour la personne décédée au moment en publiant des vidéos ou des photos d’elle dans un cercueil ? Quel est la dernière image que vous souhaitez qu’on garde de cette personne qui vous a été si cher ? Quel respect avez-vous pour cette personne et même pour ceux de vos amis les plus sensibles à ce moment-là ?»

Pour ma part, même si en cas de perte d’un être cher la douleur est grande, partager des images aussi choquantes sur les réseaux sociaux est tout simplement inadmissible. Avez-vous déjà fait ce constat ; « lorsque une chaîne française fait un reportage sur un accident de la route en (France), au lieu des voitures mal en point, des débris et du sang sur la route, c’est des images de la même route qui sont montrées mais sous une journée bien ensoleillée, avec des citoyens qui sont dans leurs train-train quotidien. Vous êtes déjà très certainement en train de faire une comparaison avec les chaînes de chez nous pour le même type de reportages.

Ceci s’appelle de la bienséance, ce n’est pas seulement un concept pour la littérature ou le journalisme. Avec la place que les réseaux sociaux prennent dans nos vies à tous, il est désormais important de savoir faire la part des choses. Je pense sérieusement que la bienséance est un concept que nous allons devoir tous insérer dans nos habitudes.

Je vous invite à faire cette réflexion avec moi car à mon avis, nous allons de plus en plus utiliser les réseaux sociaux. Mais comment comptons nous les utiliser ?

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Lylson
avril 17, 2018 à 4:30

Tres bonnes reflexion Sophie. En fait ce sont des choses que « nous » faisons sans le savoir. Les postes d’images choquantes vont grandissantes Sur les reseaux, et il faut bien attirer l’attention dessus.

Merci pour ce message.

To your enhancement
Lylson



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *