Une vie plus optimiste
Développement Personnel

Pessimiste, optimiste ou réaliste ? Faites le test. [Une vie plus optimiste partie 1]

La psychologie positive fait partie de ces domaines du savoir que l’on devrait penser sérieusement à inclure dans notre système scolaire. Pourquoi je dis ça ? Lisez plutôt ! Pourquoi certaines personnes sont-elles plus heureuses que d’autres ? Qu’est ce qui fait que devant la vie en général et certaines difficultés en particulier, l’attitude diffère tant d’une personne à l’autre ? Cette semaine je me penche sur ces notions en vous proposant une analyse ainsi qu’un un test, qui vous situera sur la question.

Gardez ceci à l’esprit: mon but à la fin de cette série d’articles est de vous faire comprendre que les difficultés, les obstacles, les problèmes font partie du voyage qu’est la vie. Tous les problèmes auxquels vous faites face actuellement seraient solutionnés que d’autres surviendront aussitôt. Vous comprenez tout de suite qu’il y a aucun fondement à la jouer pessimiste compulsif ou plutôt comme j’aime les appeler les « négativores ». À ce sujet, voici une histoire que je brûlais d’envie de vous raconter.

optimiste et heureux

Une matinée dans la peau de « négativore »

Il est 6 heures du matin, le réveil de « négativore » sonne. Il y pense, il ne commence à travailler qu’à 8 heures alors il y a encore du temps. Il arrête son réveil et s’endors pour une heure encore. A 7 heures quand il parvient enfin à s’extirper de son lit, il allume tout de suite la télé afin d’être au parfum de l’actualité. Dois-je vous rappeler que les journalistes n’ont jamais de bonnes nouvelles à annoncer ? On dirait qu’ils vivent sur une autre planète (visiblement très proche de l’enferJ). Il sort de chez lui vers sept heures et demie avec cette phrase en boucle dans son cerveau « je vais être en retard, je ne vais pas trouver de taxi et une fois de plus je vais être en retard. Je vais encore me faire remonter les bretelles ». Sans compter les nouvelles d’attentats et de soulèvements politique que notre bon journaliste a pris le soin de lui mettre dans la tête en bonus. Au final, devinez quoi…négativore arrive bien plus qu’en retard ; il se fait remonter les bretelles de plus belle. Retour à son poste de travail, il s’assoit et pense « pourquoi est-ce que tout doit toujours tourner mal, je ne suis vraiment pas à ma place ici, personne ne m’aime, je déteste cet emploi…et ainsi de suite et ainsi de suite »

Quelques faits marquants dans la matinée de « négativore » :

  • Il sort de son lit par contrainte et donc aucune chance de profiter de sa matinée ;
  • Il regarde les informations tôt le matin ; les médias font dans le sensationnel dans le but de se faire et de maintenir une audience alors plus de chance d’avoir de nouvelles de calamités, de catastrophes de décès, de terrorisme et que sais-je encore ;
  • Il part sur le principe qu’il ne trouvera pas de taxi, sera en retard et se fera remontrer ni plus ni moins. Difficile de faire plus négatif ! Quoique cela se dessine vu comment il a débuté sa journée ;
  • Après la séance de reproche, au lieu de se donner des résolutions d’une meilleure routine matinale afin de ne plus être en retard, il en conclut tout autre chose à savoir que le monde est contre lui, s’effondre.

 

Qui est pessimiste et qui ne l’est pas ?

Vous l’aurez compris à ce point, optimiste ne veux pas dire fermer les yeux sur la réalité. Ou alors porter des lunettes roses et aller vers la vie comme un bisounours.

Les pessimistes tout comme les optimistes sont exposés aux mêmes événements, aux mêmes informations, aux mêmes difficultés. Nous vivons sous le même soleil alors rien d’étonnant non ! Ce qui fait toute la différence c’est ‘histoire qu’on décide de se raconter au quotidien à l’intérieur. Le scénario que nous décidons de jouer dans notre cerveau fera toute la différence entre une vie beaucoup plus optimiste et une vie maussade et pessimiste.

Vous êtes responsables de vos choix de pensées devant chaque situation que vous rencontrez dans la vie. Devant un échec, vous pouvez choisir de vous dire : j’ai appris de cette situation et je vais l’utiliser pour corriger et agir mieux la prochaine fois. Ou alors plaindre le monde pour être injuste, le l’état et le gouvernement pour être la source de vos malheurs, la malchance et la malédiction comme étant à l’origine de votre infortune. Seulement, souvenez-vous que voir la vie tout le temps avec des lunettes noires ne vous aide en rien.

faites le test

Quelle personne êtes-vous au quotidien ?

Voici une série de questions auxquelles je vous propose de répondre. Selon le nombre de oui et de non que vous aurez obtenu, vous pourrez vous-même dire si vous êtes du côté des optimistes ou des pessimistes.

1- Que répondez-vous à la question « comment vas-tu ?  » ?

2- Avez-vous tendance à vous inquiéter dès que vous pensez à l’avenir ?

3- A combien de reprises par jour vous retrouvez-vous dans vos pensée entrain d’imaginer une situation à venir et comment elle tourne en catastrophe ?

4- Après un échec, vous surprenez-vous entrain de maudire le ciel et proférer des paroles du style « je n’ai pas de chance, pourquoi moi » ?

5- A combien de reprise dites-vous « la vie est dure, rien n’est facile dans cette vie » ?

6- Etes-vous plutôt triste au quotidien ?

7- Les plaintes et l’insatisfaction sont-ils partie de votre quotidien ?

8- Etes-vous de ceux qui voient le mal et le danger partout ?

9- Les débats et discussions sur les thèmes « mon pays va mal, le gouvernement ne prends pas ses responsabilités… » sont-ils parmi vos sujets préférés ?

Enfin, que dites-vous à une personne qui vous raconte ses difficultés au quotidien ?

A présent, notez vos réponses, analysez-les et surtout garder les pour le prochain article. Ce dernier portera entièrement sur l’optimisme. Qu’est-ce que l’optimisme et comment être plus optimiste au quotidien.

 

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement CINQ ETAPES VERS UNE MEILLEURE VERSION DE VOUS ; mon Ebook dans lequel j’aborde également cette question entre autres. En bas de page, souscrivez à ma newsletter en me laissant votre prénom et votre adresse e mail afin que je vous l’envoie gratuitement.

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *