Développement Personnel / Lifestyle

« CHER JOURNAL… » 4 BONNES RAISONS DE TENIR UN JOURNAL

Ah, la fameuse phrase « cher journal » ; vous l’utilisez peut-être encore ou l’avez utilisé si le dramatique c’est votre truc. Je n’avais pas encore abordé la question du journal intime sur le blog du moins pas indépendamment pourtant, certaines petites choses font parfois une grande différence. Il y a nombreux bénéfices à tenir un journal, et Il est important de revenir là dessus, afin de comprendre comment tenir un journal contribue à notre bien être. Et puis, dites-vous bien que si les bienfaits du journal n’étaient pas si nombreux il ne transcenderait pas autant les époques.

En ce qui me concerne, le journal intime a joué et joue encore un rôle incroyable dans ma vie de plusieurs points de vue. Il m’a aidé et m’aide énormément dans mon développement personnel. Comment ? c’est bien cela que nous allons découvrir.

Une amie neutre à qui vous confier sans risque de fuite ni d’être juger

On ne va pas se mentir, la raison pour laquelle nous craignons parfois de nous confier c’est cette peur que l’autre ne sera pas du même avis que nous et donc sera prompt à nous juger. Avec un journal, ce n’est plus un problème. Ces moments où vous souhaitez juste vous libérer d’une situation, raconter quelque chose que vous avez vécu afin de vous « soulager » mais craignez de tomber sur des propos du genre « eh bien tu aurais y penser avant » ou « ce n’est rien tu en fais trop » ; vous même pouvez compléter la liste.

Dans ces moments là, ouvrez votre journal et confiez vous à la seule amie qui sera là pour ce dont vous avez besoin à l’instant à savoir être écoutée.

Vous permet de mieux comprendre vos émotions

En tout cas, c’est le cas pour moi ! Lorsque vous écrivez ce que vous ressentez cela signifie que vous êtes à même d’identifier cette émotion quelle qu’elle soit. Parfois, ce que nous ressentons peut-être assez complexe et réussir à différencier et nommer les émotions qui sont en nous  aide justement à mieux les comprendre.

C’est dans ce sens qu’il est important de tenir un journal, de mettre tout ce qu’on ressent par écris car dans le processus, on apprend justement à identifier et à mieux comprendre de quoi il s’agit exactement.

Nous aide à nous discipliner

L’autodiscipline ! qui aurait cru qu’il serait aussi difficile de faire ce qu’on désire soi même faire. L’ombre de la flemme et de la procrastination sont toujours sur nos têtes comme une épée de Damoclès et aussi difficile que cela paraît à croire, même sur les toutes petites choses du quotidien. D’ailleurs je vous avoue que je n’ai rien écris dans mon journal ce matin qui est pourtant sur le même ordinateur portable que celui avec lequel j’écris ce billet. Il suffit de vous dire je vais le faire dans cinq minutes et vous avez perdu le contrôle sur tout.

Tenir un journal peut contribuer à notre discipline dans ce sens. Selon le moment qui vous convient au réveil ou avant le coucher, il est question de choisir une heure et vous n’y tenir pas manquer le rendez-vous.

Améliore notre style d’écriture et nous rend créatifs

On peut très bien avoir des choses à écrire sans pour autant savoir les écrire. C’est à ce niveau que tenir un journal nous aide car comme on dit, à force de forger on devient forgeron. En toutes choses dans la vie, la pratique et l’habitude rend meilleur et l’écriture ne fais pas exception. Si vous souhaitez avoir la plume plus facile, laissez-vous allez dans votre journal autant que vous le pourrez et vous verrez qu’à force, vous aurez de plus en plus la main facile pour mettre vos pensées en mots.

Maintenant si vous êtes en train de vous demander quel format choisir pour votre futur journal, voici quelques : Vous pouvez opter pour l’agenda classique, un document spécial sur votre ordinateur, ou alors le plus récent en date le Bullet journal. Choisissez le format qui va le mieux avec votre style de vie actuel et adoptez-le.

Dans mon cas, mon style de vie actuel est tel que je passe le clair de mon temps devant mon ordinateur c’est la raison pour laquelle j’ai préféré simplement un document Word sur mon bureau auquel j’ai accès tout le temps. Si vous souhaitez quelque chose de plus esthétique et plus créatif vous allez sans doute aimer le Bullet journal, si vous faites dans le classique l’agenda va être parfait pour vous. En tout cas c’est une pratique à laquelle je vous conseille de vous livrer et vous en verrez les bienfaits.

Challenge

Pour aller plus loin, je vous propose un challenge « journaling ». C’est assez simple ; il sera question pour chacun d’entre nous de tenir un journal intime pendant 30 jours du 1er au 30 novembre. Le challenge sera annoncé sur la page Facebook du blog et nous pourront également suivre les progrès de tout un chacun sur la page afin de nous garder motivés. J’espère de tout cœur que vous allez tous y participer afin de découvrir par vous même les bienfaits de cette pratique.

 challenge, blog, journaling, sophia

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Francine
octobre 27, 2019 à 2:46

J’accepte le challenge!!!



octobre 27, 2019 à 6:56

Excellent article!! J’accepte le challenge 🤗



Juju
octobre 27, 2019 à 7:25

Je suis partante pour le challenge. Je tiens un journal depuis un peu plus d’un an sans être régulière mais il a effet bénéfique sur moi, ça me fait un bien fou. J’écris dans des cartons et des, je suis certaine de garder une trace qui ne s’effacera pas



Laura
octobre 28, 2019 à 12:36

Je tenais un journal intime quand j’étais au primaire , hahah , sous l’influence des dessins animés et comptes de fées… en grandissant j’ai arrêté .
Imagine qu’une personne tombait sur ce journal et découvrait « tes petits secrets »🙈🙈
Je dirais plus tôt que maintenant au lieu d’écrire dans le journal pour lui raconter «mes secrets » j’écris des poèmes qui reflètent mes émotions et tous ce par quoi je suis passée.
Bisous 😘



    octobre 28, 2019 à 3:52

    Merci beaucoup Laura,
    Justement je me suis rendu compte qu’en grandissant on écrit moins dans son journal. C’est d’ailleurs mon cas j’écris mais pas régulièrement. C’est pour cela que j’ai pensé à un challenge le temps d’un mois afin de voir quelle différence cela fera.



Pamela
octobre 30, 2019 à 3:33

Au secondaire j’ai commencé avec un journal qui m a été difficile à suivre. J espère pouvoir le faire en ces 30 jours.

Partante pour le challenge



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *