Oprah Winfrey A twentieth-century life par Ilene Cooper: Biographie
Oprah a 4 ans et vis dans le Mississipi où elle est née le 29 janvier 1954. Elle regarde sa grand-mère laver et sécher le linge. Sa grand-mère l’enjoint d’observer attentivement et d’apprendre car dit-elle, « plus tard tu seras appelé à faire pareil ». Le plus étrange déclare Oprah c’est que même à cet âge-là, elle sait déjà avec conviction que ce n’est pas ce qu’elle veut faire dans sa vie.
Née d’une relation passagère entre sa mère de 18 ans et un soldat en stationnement. Rien ne semble lui prédire le destin qui va suivre.
Très tôt, sa grand-mère lui inculque la culture de la lecture. Dès son jeune âge, elle lit déjà durant les sermons à l’église, participe à des représentations théâtrales où il fallait mémoriser de longues histoires tirées de la bible. Si bien que les autres femmes de l’église répétaient souvent à sa grand-mère « cet enfant est douée ». La prise de parole en public constituait une partie importante de la vie de la petite Oprah et sa grand-mère s’occupe de travailler les aspects de la confiance en soi et de la rigueur chez sa petite fille plus tard elle le reconnaîtra plusieurs de ses Talk-Shows. UNE VÉRITABLE HISTOIRE DE DESTINÉE !
Par la suite, la petite Oprah déménage du Mississipi pour le Milwaukee pour rejoindre sa mère ; c’est le début d’une nouvelle vie en ville. Dans sa nouvelle vie, la maman Winfrey n’apprécie pas du tout que sa fille soit un rat de bibliothèque et lui sort parfois des commentaires blessant du style : « tu te crois meilleure que les autres enfants ? Tu n’es qu’un rat de bibliothèque ». Mais la pensée injectée en elle par sa grand-mère à savoir qu’elle était spéciale du fait même de son dont de lecture l’aide à garder la tête dans les livres. D’ailleurs, quelques jours seulement après son inscription en maternelle, Oprah écrit une lettre à son institutrice dans laquelle elle déclare « ma place n’est pas ici car je connais des gros mots tels éléphant et hippopotame. » UNE VÉRITABLE LEÇON DE CONFIANCE EN SOI !
A 8 ans, Oprah déménage ensuite dans le Tennessee à Nashville afin de s’installer avec son père et sa belle-mère. Le couple n’ayant pas d’enfant, elle est la bienvenue. Sa belle-mère est dure et ne lui fait pas de cadeau concernant son éducation. Elle lui fait notamment lire des livres et en produire des résumés aussi bien que des évaluations basée sur le vocabulaire du livre lu. Malgré toute l’instabilité, elle parvient à garder le cap à chaque fois. UNE VÉRITABLE LEÇON DE SURVIE ET DE CAPACITÉ A S’ADAPTER !
Nashville a permis à Oprah de revenir à la prise de parole en publique, ce qui n’était pas possible auprès de sa mère. Encouragée par ses parents, à l’église à l’école comme dans les associations de femmes noires, elle fait ses preuves et montre qu’elle est faite pour s’exprimer devant un public. Tout se passe enfin bien pour Oprah, elle a une chambre et des parents comme les « enfants blancs » qu’elle regardait à la télé jusqu’à ce que sa mère décide qu’elle doit revenir dans le Milwaukee sans intention de la laisser repartir. De la fille unique centre de toute attentions, elle devient maintenant membre d’une fratrie de trois et doit prendre soin de ses cadets en l’absence de sa mère.
A neuf ans elle est violée par un cousin de 19 ans. Elle garde le secret pendant 12 ans. Plusieurs hommes recommenceront ensuite, mais elle garde le secret. Au-delà de toutes ces expériences, Oprah demeure brillante à l’école tant et si bien qu’elle obtient une bourse d’étude pour le lycée où elle était presque la seule noire. Mais très vite, l’adolescence et les troubles dû aux lourds secrets qu’elle porte avec elle commence à affecter son comportement. UNE LEÇON SUR L’IMPORTANCE DE CONFIER CERTAINES CHOSES !
Après une période auprès de sa mère, Oprah retourne chez son père à Nashville mais n’est visiblement plus la fillette partie quelques années plus tôt. Elle a 14 ans et est enceinte d’un enfant qui vivra seulement deux semaines, elle n’en a plus jamais eu. Après cette expérience douloureuse, Oprah considère le décès de son enfant comme une deuxième chance qui lui est offerte. Elle retourne à ses passions notamment la lecture, et découvre des auteurs comme Maya Angelou qui lui apporte le soutien moral donc elle a besoin. Elle change et à 17 ans, c’est une jeune femme brillante. C’est d’ailleurs à cet période qu’elle débute sa carrière de présentatrice radio avant même d’avoir fini le lycée. UNE VÉRITABLE LEÇON DE RÉDEMPTION !
Ses talents lui valent entre autres une bourse universitaire. Elle part pour la fac et avant même de finir décroche déjà des contrats très impressionnant et gagne de l’argent grâce à ses passages radios, beaucoup pour son âge. Par la suite, Oprah gagne même un concours de beauté. De plus en plus Oprah est découverte et sollicité par des chaînes de radios et de télé bientôt elle est contactée par une filiale de CBS à seulement 19 ans. Elle va en cours le jour, présente les informations à la télé la nuit. Elle a le meilleur des deux mondes et fait des jaloux.
Avant même d’avoir fini l’université, Oprah est tellement sollicité par les chaînes de télé qu’elle doit quitter l’université sans son diplôme. C’est le début d’une carrière remarquable dans le monde de la télé couronnée par le succès fulgurant que nous connaissons tous. UNE VÉRITABLE LEÇON DE SUCCÈS !
Même si depuis Oprah a rencontré d’autres obstacles sur son chemin, il n’en demeure pas moins que le reste de sa vie est une véritable leçon de succès qu’elle a elle-même résumé au fil de ses apparitions à la télé. Nous en parlerons dans le prochain article que vous ne voulez sans doute pas manquer !
Un commentaire
Ping :