Confiance
Développement Personnel

se faire aimer afin d’avoir plus confiance en soi? [Confiance en soi: partie 3]

Il faut  l’avouer, au fond, nous aimons bien le fait d’être apprécié par les autres. Tant que nous sommes aimés et estimé à notre juste valeur, j’avoue que cela n’est pas une quête vaine. Cependant, il vaut mieux prendre un recul nécessaire pour comprendre pourquoi et comment vous souhaitez être appréciés avant d’en faire un leitmotivs.

J’ai préféré aborder à part cette clé car elle m’a paru singulière dans le fond. Mais aussi par rapport au fait qu’elle peut être mal perçue, mal assimilée. Cette clé fait partie de la méthode proposée par le Dr. Norman Vincent Peale dans son livre ; La puissance de la pensée positive. Ce principe a vraiment résonné en moi. Avant d’en prendre connaissance, je vous invite à prendre un temps d’arrêt pour répondre à cette question :

A quand remonte la dernière fois que vous avez rendu service à quelqu’un délibérément ?

Félicitations si votre réponse se situe dans la journée ou la semaine en cours. Et inquiétez-vous si cela remonte à plus loin. Car pour moi, cela fait partie l’essence même d’une vie épanouie avec soi-même et avec les autres.

Voici un principe proposé dans ce livre qui d’après moi prend tout son sens. Selon l’auteur, la charité sincère est un moyen de se faire aimer. Alors cultivez la charité ! La charité est un principe religieux qui permet de conquérir le cœur des autres, tant que vous le faites naturellement, sans arrière-pensée et sans rien en attendre en retour. Laisser de côté les préjugés de la société ces gens qui vous méprisent parce que vous le faites contentez-vous d’être la meilleure version de vous-même. Traitez les gens comme vous vous traiterez, faites leur exactement ce que vous vous ferez à vous-même. Accordez-leur de l’importance, si vous les respectez et les mettez au mieux d’eux, ils rechercheront votre compagnie. Pour amener les gens à vous aimer, il suffit de les aimer !

En outre, l’auteur propose dix règles de l’estime de l’autre que j’ai jugé nécessaire de partager avec vous. Je propose d’en faire un manifeste, une nouvelle manière de vivre.

Les dix règles l’estime des autres :

    1. Apprenez à retenir les noms des gens de votre entourage ;
    2. Soyez une personne de compagnie facile qui met les gens à l’aise ;
    3. Soyez détendu calme et serein ;
    4. Ne soyez pas égocentrique ;
    5. Cultivez l’art d’être intéressant pour que les gens recherchent votre compagnie ;
    6. éliminez tous les aspects irritant de votre personnalité ;
    7. dissipez tout malentendu passé ou présent, n’entretenez pas de rancune ;
    8. Appliquez-vous à aimer votre prochain jusqu’à ce que cela devienne une habitude ;
    9. Ne manquez jamais une occasion de féliciter quelqu’un pour ses succès, ni de compatir à ses souffrances ;
    10. Ayez une vie spirituelle riche et servez-vous en pour aider les gens à mieux affronter la vie ; vous recevrez en retour une amitié sincère et profonde.

 

Car l’amour de soi et la confiance en soi passe également par l’amour et le respect de l’autre.

Je souhaiterais vraiment connaître votre opinion sur ce principe de la charité, alors je vous propose d’engager une conversation avec moi en commentaire. Dites-moi comment vous trouvez ce principe ; avez-vous autre chose à la place qui marcherait tout autant ?

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

Manouschka Li du 237
avril 14, 2018 à 6:14

Je suis totalement d accord avec les six regles… j essaie toujours de les appliquer au max et figures toi que ca marche pour de vrai . Et la 10 c est mon point d appui !



    avril 15, 2018 à 9:23

    Merci beaucoup Manu, j’ai également beaucoup appris des dix principe et je fais de mon mieux pour les appliquer. N’oublie pas de partager ca pourrait aider quelqu’un d’autre.



Murielle
mai 29, 2018 à 2:18

Comment manifester l’estime de soi quand vous êtes rabaissé par des personnes qui vous sont chers dans le quotidien.merci



    mai 29, 2018 à 3:12

    bonjour très chère
    déjà, si la personne vous est si chère mais vous rabaisse quand même, repensez votre relation. En outre, souviens toi d’une chose si ces personne te rabaissent c’est qu’elle ont elle même un problème de confiance alors ce n’est pas toi le problème. si vraiment tu as du mal à vivre avec, tu devrait en parler avec la personne, parfois le fait d’aborder un sujet change complètement comment on se sent. Aussi, l’estime de soi se construire d’abord en soi, si tu as suffisamment travaillé ton estime, ces railleries ne vous feront plus aucun effet. Si tu pense avoir besoin de plus d’aide, contacte moi par email. Bien de choses à toi



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *