Mes looks / Mode et Style

LE TRENCH-COAT : CAP OU PAS CAP ?

Ces derniers jours, le climat de Shanghai a été plutôt pluvieux. En grosse frileuse que je suis, j’ai tout de suite ressorti mon trench-coat sans crier gare car la température commençait à baisser. 

Le trench-coat, entendez par là manteau de tranchée est une pièce mode vieille de plus de 100 ans. Cet imperméable a été créée en 1914 par Thomas Burbery et l’idée à l’époque était de créer un pardessus pour les soldats au front, afin qu’ils ne caillent pas dans les tranchées. 

Cet objectif d’origine justifie à mon avis son architecture un peu particulière. La rangée de boutons croisée, les épaulettes, les manches avec possibilité de serrer pour barrer la route au froid, sans oublier la ceinture en lanière qu’on peut utiliser pour serrer la taille.

Avec le temps, cette pièce a évolué et est non seulement passée à la garde-robe femme mais aussi se décline désormais sous plusieurs formes, longueurs, couleurs. À chacune de le personnaliser selon les goûts personnels.

Pour choisir votre Trench, je dirai que la longueur et la forme des épaules sont des points essentiels à considérer avant même la couleur et la coupe.

 Pour ce qui est de la longueur, on est d’accord que plus le trench est long mieux il est adapté aux grandes en ce sens que, si vous êtes petite, il risque fort de vous tasser un peu la taille. Je pense néanmoins qu’il y’a des astuces pour pallier ce problème. Pour nous les petites, la longueur est déterminante dans l’allure que nous aurons dans notre manteau. Il est donc plutôt conseillé d’opter pour un trench plus court. Ce qui à mon avis personnel fait perdre un peu cette allure qu’on recherche justement dans un trench. 

La forme des épaules est aussi importante à mon avis. Si par exemple vous avez des épaules larges vous ferrez attention à choisir un trench dont la coupure au niveau des épaules n’est pas trop droite de peur d’exagérer la largeur de vos épaules. Le col du trench est aussi à surveiller car j’ai remarqué que plus le pli du col est large, plus il prend de la place à l’avant de votre trench donc si c’est un problème pour vous, vous ferez attention lors de l’achat. 

Pour les couleurs, vous pouvez aller vers la version classique dans les tons beige ou camel. Vous pouvez aussi opter pour une couleur qui vous ira mieux au teint. Un camel plutôt dans les sous tons chauds ira mieux à la peau noire, et bien sûr les autres couleurs tel le jaune, le blanc, le rouge, le vert émeraude, le rose poudré sont d’autres couleurs à privilégier sur la peau noire.

J’ai un trench beige que je me suis acheté il y’a quelques années. Mais celui-ci, jaune moutarde, je peux vous dire que c’était le coup de foudre immédiat. Comme vous pouvez le voir, il est long; d’ailleurs mes deux trenchs sont longs et cela ne me dérange pas du tout car il suffit de jouer avec les proportions et la longueur ne sera en rien un problème.

Porter des chaussures à talons pour vous élever du sol, porter une robe moulante, ou alors des vêtements près du corps à l’intérieur et la longueur de votre trench ne sera pas un souci. Ici par exemple, je porte mon trench avec un jean slim et un body ce qui met d’abord ma silhouette en valeur et fait intervenir le trench comme touche finale.

En somme, choisissez le trench en gardant à l’esprit les aspects de votre silhouette mais aussi et surtout vos goûts. 

Avez-vous un trench ? comment le portez-vous ?

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *