gestion du temps sophia kencdrick
Développement Personnel / Lifestyle

Quatre astuces pour mieux gérer son temps : gestion du temps

Après avoir évoqué le temps et le passage à l’action dans l’article précédent où je vous proposais une revue, j’ai pensé à partager avec vous des astuces pour mieux gérer son temps. Au quotidien, tout faire dans les temps peut parfois relever d’un parcours du combattant. Mais si vous réussissez à vous organiser et réaliser vos tâches de manière ponctuelle, cela ne vous rendra que plus heureux au quotidien. Vous n’aurez plus cette sensation étrange de ne jamais avoir du temps.

Avant de commencer, si vous n’avez ni d’agenda, ni de notebook ou même pas une application pour planifier sur votre téléphone, fermez cet article et allez-vous en procurer un. Car à moins d’avoir un cerveau de surhomme, vous ne pouvez pas stocker autant d’informations dans votre cerveau à lui seul. Au total, j’ai trois agendas et chacun sert une cause bien déterminée. Parfois, le seul fait d’écrire me permet de me rappeler  d’une tâche que j’aurais tout simplement oubliée.

gestion du temps sophia kendrick

     1-  Identifiez ce qui est important pour vous ; les priorités

Il est très important d’arriver à identifier ce qui est important. Tout ce qui est urgent n’est pas important, certaines tâches qui semblent urgentes peuvent en réalité être reportées à plus tard. Faites une sélection afin de donner la priorité à ce qui est important. Laissez ce qui semble pouvoir attendre de côté pour y revenir plus tard. Un exemple simple : votre téléphone ne cesse pas de vibrer des messages arrivent ; ce n’est parce que vous recevez un message que vous devez y répondre !

Le deuxième aspect consiste à trier les tâches, les organiser en fonctions des longues et des moins longues. Si celles que vous pouvez faire tout de suite genre une ou deux minutes faites le si par contre vous devez y mettre plus de temps, notez dans votre agenda afin de l’inscrire dans une tranche horaire.

 

     2-   planifier c’est bien, mais bien planifier c’est encore mieux 

Tout comme se fixer des objectifs, planifier vous évite de naviguer à vue et vous permet de savoir exactement c’est quoi la prochaine étape.

Pour ma part, je planifie ma semaine le dimanche soir. Je note dans mon agenda les tâches à effectuer chaque jour de la semaine qui commence. De cette manière, je sais exactement ce que j’ai à faire lundi, mardi, mercredi jusqu’au dimanche suivant. Si d’autres tâches surviennent au cours de la semaine je les ajoute à l’un des jours de la semaine en essayant de garder mon planning équilibré.

Au bureau par exemple, vous pouvez faire pareil. Exemple : je travaille de lundi à vendredi de 8 heures à 16 heures. Si avant de quitter vendredi, je mets les choses en ordre, je planifie ma semaine au boulot, cela me permet au début de la semaine d’avoir une sensation de sérénité. Je peux débuter la semaine sans pression car tout ce dont j’avais besoin dans l’immédiat je l’ai préparé le vendredi ou inclus dans mon planning de la semaine au bureau.

Certaines petites tâches comme passer un coup de fil, répondre à un e mail ou même acheter certaines choses pendant les courses peuvent subvenir de manière spontanée. Noter les afin de ne pas les oublier.

 

      3-  Et top c’est parti !

Les alarmes et les chronomètres sont vos meilleurs amis

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement télécharger une application pour cela sinon votre smartphone suffira. Personnellement, j’utilise des alarmes pour pratiquement toutes mes tâches ponctuelles. Si vous passez une journée entière avec moi, vous entendrez mes alarmes sonner à des moments plutôt improbables. Je ne l’utilise pas que pour les tâches que je suis susceptible d’oublier, mais aussi pour me rappeler qu’il est temps de se mettre à une tâche précise que j’ai programmé pour cette tranche horaire là. Entendre le téléphone sonner à une heure précise pour vous rappeler qu’une tâche vous attends est un bon moyen d’être à jour dans votre agenda au quotidien. L’alarme fonctionne surtout pour les tâches que vous faites tous les jours à la même heure. Chaque soir à 23 heures, mon alarme intitulé « lecture » sonne. Il est l’heure de se mettre au lit afin de commencer à lire.

Une autre astuce que je vous propose d’essayer est le chronomètre. Eh oui ! moi aussi j’ai fait la même tête quand j’en ai entendu parler la première fois. Vous avez un rapport à rédiger, un cours à préparer, un devoir à terminer. Donnez-vous une heure puis lancez le chronomètre de votre smartphone. Il sonnera dans une heure ou deux selon le temps que vous vous êtes fixé. Croyez-le ou non regarder votre chronomètre vous donnera cette impression de « question de vie ou de mort » et vous poussera à achever la tâche dans les temps. Essayez et dites-moi comment vous trouvez cette technique.

gestion du temps sophia

  3-  Fermez-vous afin de préserver votre concentration

Il suffit de regarder une expérience scientifique relative pour voir à quel point, les sonneries ou les notifications de nos appareils perturbent notre concentration. « Quand je travaille, mon téléphone est éteint » ; « quand je travaille, mon téléphone est en mode silencieux » ; quand je travaille, je me déconnecte ». Le monde ne va pas s’arrêter pendant ces quelques heures où vous n’êtes pas en ligne. Si vous avez une tâche qui demande de la concentration, enfermez-vous tout simplement vous finirez cette tâche dans un délai record. Pourtant, si vous laissez votre téléphone, vos enfants, ou quiconque vous perturber à chaque fois, vous mettrez plus de temps pour un résultat moins performant.

En somme, il existe plusieurs autres astuces pour faire un usage max de son temps. J’espère que celle-ci vous aideront. Elles ont amélioré mon quotidien et c’est en cela que j’ai jugé nécessaire de vous les proposer.

 

Et vous, que faites-vous pour bien gérer votre temps ? Laquelle de ces astuces allez-vous introduire dans votre vie pour améliorer votre gestion du temps ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans le domaine de la gestion du temps, j’ai sélectionné pour vous quelques livres qui sont souvent été cité au cours de mes recherches sur le sujet. Il s’agit de :

Priorité aux priorités Stephen R. Covey

Bien gérer son temps : pour vivre mieux Christine Mirabel-Sarron

J’arrête d’être débordée : 21 jours pour changer Barbara Meyer

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

SA MAJESTÉ VANUSHKA
avril 14, 2018 à 4:56

Il me plaît bien l’art Sur la gestion du temps.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *