www.sophiakendrick.com
Développement Personnel

La confiance en soi ; ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. [Confiance en soi : Partie 1]

Pourquoi manquons-nous de confiance en nous ? Honnêtement, j’ai trouvé cela un peu lourd qu’après tant de lecture enrichissante, je doive commencer cette série sur la confiance en soi par la partie la plus difficile à avaler. La confiance en soi est un sujet plus que d’actualité et pratiquement tout le monde semble avoir une idée de quoi il s’agit. Mais à quoi exactement est dû le manque de confiance en soi ? Quand nous parlons d’avoir plus confiance en nous qu’est-ce que cela implique ou non ? Avec pour but ultime de vous proposer à la fin de la série une méthode pour regagner et maintenir à flot votre confiance en soi, j’essaie de vous proposer des réponses à ces questions.

Commençons par le début !

Je vous le dis tout de suite ; tout le monde mais alors, absolument tout le monde souffre de manque de confiance en soi. Même ces célèbres conférenciers que vous connaissez le disent eux même : chacun à des domaines de sa vie où il se sent en insécurité. C’est dire que la confiance en soi n’est pas forcément la chose la mieux partagée au monde.

Qu’est-ce qui serait à la base du manque de confiance en soi ?

Notre enfance

Une cause largement reconnue est celle qui suggère que, le manque de confiance en soi prend ses origines dans la petite enfance. L’environnement dans lequel vous avez grandi, les paroles encourageantes ou non que vous avez entendu. Si vous avez été ignoré, humilié ou blessé pendant cette période. Par exemple, si enfant vous avez assisté à des scènes de ménages au cours desquelles vous avez ressenti de l’impuissance, cela peut se manifester dans votre vie d’adulte notamment par un manque de confiance en soi.

Ensuite, considérez ce schéma :

le doute mène à la peur ; la peur mène à l’inconfort ; l’inconfort mène à l’inaction qui a pour résultat, le renfermement dans sa zone de confort.

La zone de confort : une situation dans laquelle on se sent suffisamment à l’aise pour ne pas vouloir bouger d’un pouce. On a le contrôle sur ce qu’on fait et pour cette raison, on ne souhaite rien changer ! (nous reviendrons sur la zone de confort dans un autre article, car il y a également matière à explorer sur ce sujet). Voici ainsi résumé les principales causes du manque confiance en soi.

Le doute de soi : vous doutez de vous-même, de vos capacités, de ce que vous pouvez réaliser, de ce que vous valez en tant que personne. Pis encore, vous doutez de l’amour que vos proches vous portent dans les cas extrêmes, vous doutez carrément de la pertinence de votre présence dans ce monde. Vous n’arrivez pas à profiter pleinement de la relation épanouie que vous avez actuellement car trop préoccupez à vous poser des questions du style : es ce qu’il ou elle m’aime vraiment ? Ne va-t-il/elle pas me quittez ? Ce que ce cette situation va engendrer en vous c’est la peur.

La peur : la peur de la critique, la peur du regard des autres, la peur d’être vulnérable, la peur de se foudre la honte, la peur d’être découvert (curieusement, le cas échéant vous n’avez rien à cacher), la peur d’échouer et même la peur de réussir parfois. Toutes ces peurs ont un dénominateur commun. Le monde extérieur. Le problème c’est que vous vous concentrez tellement sur ce que pensent ou disent les autres, que vous en oubliez vos propres opinions. Dites-vous un instant que les gens sont trop préoccupés par eux-mêmes, leurs propres blessures, leurs propre mal-être, leurs propres peurs pour remarquer que vous avez peur.

L’inconfort : c’est tout simplement un malaise constant. Un étrange sentiment de ne jamais être à sa place ou que vous alliez. C’est aussi une résultante directe de la peur. La vérité c’est que dans cette situation, le cerveau vous fournis tellement de pensées négatives sur vous et ce depuis tellement longtemps que vous avez fini par le croire. C’est là qu’intervient l’inaction. L’inaction vous garde de fait dans votre zone de confort. Vous empêche de faire le pas nécessaire pour tout changer.

Même si toutes ces causes sont je dois l’avouer un peu difficile à avaler, il était nécessaire de commencer par là. En connaissant ce qui est à la base du manque de confiance en soi, vous serez plus à même de déceler dans la suite la méthode qui vous convient pour venir à bout de cette déficience.

C'est vous contre vous même
C’est vous contre vous même

Une chose que je tiens à préciser avant la suite c’est la suivante : avoir confiance en soi, c’est vous contre vous-même. C’est la nouvelle version de vous, qui chasse l’ancienne version afin de se mettre et se maintenir en place. Souvenez-vous vous n’avez rien à prouver à personne d’autre qu’à vous-même. Vous-n’êtes pas en guerre contre le monde, personne n’est à blâmer pour votre manque de confiance en soi et pour cela personne ne doit en faire les frais. Le but est de mieux se connaître, de s’aimer plus afin non pas d’être soi, mais d’être la meilleure version de soi. Nous verrons dans la suite quelques clés pour renforcer sa confiance en soi, ne manquez rien !

 

Commentez et aimez pour me faire savoir que vous êtes passé, si cet article a raisonné en vous, partagez afin d’aider quelqu’un d’autre. Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

S.M. VANUSHKA
mars 14, 2018 à 2:24

Nice one , juste quelques petites fautes de grammaire lors de la rédaction.



myriam
mars 14, 2018 à 2:58

i was here.



Oscard Wilde
mars 14, 2018 à 8:54

J’ai également lu beaucoup d’autres choses mais je ne pense pas que les chroniques sont bien appuyées.



Teliane
mars 15, 2018 à 2:17

Partisane du FLY 💪✌.i was here



FONKOU
mars 15, 2018 à 10:41

VRAIMENT INTÉRESSANT PUISSE LE SEIGNEUR DE DONNER LA FORCE NÉCESSAIRE POUR ALLER AU PLUS LOIN POSSIBLE DANS CETTE AIDE HUMANITAIRE COURAGE



Manouschka Li
avril 14, 2018 à 5:17

Merci pour la connaissance ! Keep on gurl !



Laura
avril 11, 2019 à 10:17

La confiance en sois .. hm cet un sujet très fort et surtout chez les femmes.
Je dirais pour ma part que c’était la peur à cause d’une enfance traumatisante in a way.. donc les critiques et le regard des autres me terrorisaient même si je ne le disais pas mes réactions parlaient ..
Je pense que la confiance en sois ce travaille ,et cela commence par faire la paix avec sois même et à s’aimer ,s’accepter , se comprendre,se pardonner…



    avril 11, 2019 à 11:49

    Merci Laura;
    Je suis contente que tu ai décalé les causes car cela aide énormément dans ce processus de guérison. Et en fin de compte, c’est un processus il faut sans cesse travailler sa confiance.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *