Mes Lectures

Ces livres qui m’ont marqué en 2018; mon année en 8 lectures.

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien en tout cas moi je vous souhaite tout le bonheur du monde !

Alors c’est la fin de l’année et qu’on le veuille ou non c’est le moment du grand récapitulatif sur les douze mois qui viennent de s’écouler (les plus méticuleux ont déjà rédigé les objectifs pour l’année, d’autres encore ont même déjà commencé à en réaliser certains. Je n’exagère pas du tout ; dites vous que trois jours c’est long !).

Bref, si vous êtes du genre à vous établir des objectifs, j’espère de tout cœur que vous avez atteint ceux que vous vous êtes fixés en 2018 et que 2019 sera l’année pour relever encore plus de défis. Pour en revenir à 2018, souvenez-vous au début de l’année je vous suggérai quatre objectifs à ajouter à votre liste parmi lesquels figurait lire plus.  Personnellement, c’est l’un des objectifs que je m’étais fixé et je me suis battu tant bien que mal à le réaliser.

Lisez aussi: Quatre choses que vous pourrez ajouter à vos objectifs de l’année.

Pendant ce temps dans ma tête : « Mais qu’est ce que tu racontes Sophie ? dis simplement à tes lecteurs la vérité à savoir que pour l’année 2018 tu as lu un nombre record de livres.  Au total, bien plus que ce que tu avais fixé comme objectifs pour l’année. » Bon revenons à la réalité.

Oui j’ai lu pas moins de 50 livres en douze mois et vous aussi vous pouvez faire pareil. Vous souhaitez savoir comment j’ai réalisé cet exploit (car pour moi ça en est un, on fait ce qu’on peut!) ? dites-le-moi en commentaire et on y reviendra en détails.

C’est dans ce sens que j’ai préféré que ma rétrospective sur l’année 2018 qui s’achève soit entièrement livresque. Je vais ainsi vous parler de ces livres qui m’ont marqué en 2018 et que je vous suggère de lire si vous en avez l’occasion.

Bon avant de commencer je meurs d’envie de savoir combien de livres vous avez lu cette année ?

 

  • Lean in : women, work and the will to leadde Sheryl Sandberg

Ce livre compte parmi les premiers que j’ai lu en 2018 (le tout premier était une biographie de Oprah Winfrey). Dans le même ordre d’idée que la biographie de Oprah, l’auteur encourage les femmes à prendre les choses en main et se battre pour ce qu’elles méritent surtout dans l’environnement compétitif du travail et la société plus généralement.

Sheryl Sandberg après ses études à Harvard travaille à quelques postes avant d’atterrir finalement chez Facebook comme DG. Les constats qu’elle fait sont pour le moins frustrants pour les femmes ; par exemple, elle s’est rendu compte qu’il n’était prévu aucun parking destiné uniquement aux femmes enceintes et surtout quand elle en parle, tout le monde à l’air de s’en foudre. Fort de ce constat et de bien d’autres, elle se met à la sa plume et son livre, bestseller  est une tentative d’amener la femme à se lever et se battre pour ce qui lui revient en entreprise. Une femme qui travaille à un même poste que des hommes sous-entends qu’elle a les mêmes capacités que ces derniers et donc ne devrait pas « feel like a fraud » quand il s’agit de prendre la parole au cours d’un meeting ou même de demander une promotion.

Honnêtement, ce livre est arrivé dans ma vie juste au moment où j’en avait besoin. En ce moment de ma vie où peu à peu je quitte le statut de fille pour celui de femme, j’avais et j’ai encore grand besoin de lire des livres qui abordent le parcours de femmes « fortes » et qui ont bien voulu partager leur expérience.

Si vous aussi êtes sur un pan de votre vie où le monde professionnel vous échappe un peu, les réalités vous semblent injustes en tant que femmes ou même si votre développement personnel vous amène comme moi à commencé à prendre des femmes qui ont réussi pour modèles, alors ce livre est fait pour vous.

  • Les cinq blessures qui empêchent d’être soi même de Lise Bourbeau

J’avais souvent entendu parler de ce livre sur les sites populaires de psychologies et aussi chez certaines bloggeuses. L’idée d’un livre qui expliquait pourquoi nous réagissons de manière particulière devant une situation me paru tout de suite intéressante. Alors dès que j’ai pu lui mettre le grappin la main dessus, je n’ai pas hésité à lire et relire.

Je vous ai d’ailleurs fait un résumé de ce livre sur six articles que je vous propose de consulter ici. Et ce n’est pas fini, je compte y revenir dans quelques temps Sur ce blog alors restez à l’écoute et soyez au rendez-vous.

Ce livre à tellement changé en bien ma vie, comme je le disais lors d’une conversation grâce à lui j’ai pu trouver des réponses à des questions que je me posais depuis si longtemps. Pour sa contribution dans mon processus de découverte et de connaissance de moi même, je ne peux que vous conseiller de le lire dès que vous en avez l’occasion.

 

  • The Well- Spoken Woman compléter de The Ultimate Public Speaking Survival Guideet TED Talks Story Selling Techniques

Trois en un ? oui en effet j’ai préféré parler de ces trois livres en seul point car ils ont participé à une cause commune qui est améliorer ma performance en prise de parole en public. Même si de manière générale je n’ai pas de souci à m’exprimer en public tant que maîtrise mon sujet, il faut toujours lire et s’enquérir de ce que les plus grands experts d’un domaine ont dit sur un sujet. Et avec ces trois livres j’ai été servi !

Si vous êtes une personne qui a du mal avec l’expression en public ou tout simplement souhaitez vous améliorer dans ce sens, ce trio va vite devenir votre saint graal.

Le premier The Well-Spoken Woman Christine K. Jahnke; est une méthode détaillée de l’expression en public dans laquelle l’auteure résume sa longue expérience de coach dans ce domaine. Elle prend également des cas pratiques pour illustrer ses propos et utilise des encadrés pour parler de femmes qui dans l’histoire (surtout de l’Amérique) ont marqué les esprits grâces à des prouesses remarquables en prise de parole. Vous apprendrez également comment respirer, comment moduler votre voix et comment vous tenir ou vous asseoir vis-à-vis de votre public lors d’une prise de parole. En gros c’est un guide complet sur comment prendre la parole pour que votre nature propre emboîte le pas à votre discours pour produire un impact sans précédent sur votre audience.

Le second The Ultimate Public Speaking Guide Ramakrishna Reddy ; quant à lui est un résumé en 37 points des choses à faire et celles à ne pas faire lorsque vous prenez la parole en public. Les astuces sont précises et ciblés. Elles prennent en modèles la société américaine où la prise de parole et la capacité à défendre valablement une opinion sont un art à apprendre tout juste comme chanter.

Le troisième enfin TED Talks Story Telling Techiques Akash Karia ; dévoile les secrets des orateurs des célèbres TED Talks et comment ils utilisent l’idée de « raconter une histoire pour captiver l’audience et la tenir en laisse jusqu’à la fin. »

Que dire d’autre ? ces trois livres c’est le combo parfait si vous souhaitez vous améliorer en prise de parole en public.

  • 21 jours magiques de Marcel Beliveau

Livre très court et succinct, il m’a proposé un défi compliqué (ou pas) que je devais réaliser en 21 jours. Il s’agit en effet de se donner 21 jours pour lire trois fois par jours et à haute voix, un ensemble de choses que l’on souhaite se voir réaliser dans sa vie dans un avenir proche ou lointain.

Pour que ces souhaits se réalisent, il est évident vous devez y croire. Y croire ici ne consiste pas en un optimisme béat, mais à une suite d’action qui permettra en joignant l’acte à la parole, que votre vie soit changé du tout au tout.

La partie la plus contraignante du défi est que lorsque au cours des 21 jours vous manquez un jour, vous devez recommencer à zéro !

 

 

  • The Five Love Languages de Gary Chapman

Ce livre par contre je suis encore en cours de lecture et je compte produit un résumé sur le blog ainsi que des séances d’échanges sur le sujet sur Facebook.

Dans ce livre, le pasteur américain Gary Chapman joint son expérience de conseiller conjugal à son identité de pasteur pour nous explique qu’en réalité, chacun s’exprime en amour dans un langage qui lui est propre. En couple, il est donc question non pas d’imposer son langage à son partenaire, mais plutôt d’identifier le langage de celui-ci afin de mieux communiquer avec lui.

Je ne vous en dirais pas plus, rejoignez-moi sur la page Facebook afin de ne pas manquer la séance d’échange sur ce livre.

Suivez aussi: La page Facebook du blog

Voici en somme mes lectures de 2018 que je tenais à partager avec vous. Vous avez pu vous en rendre compte ; il s’agit finalement de huit livres on va dire que les deux autres sont des bonus ! Si jamais vous tombez sur un des livres, lisez-le et n’hésitez pas à me faire un feedback après votre lecture. Je vous souhaite en outre pleins de lectures inspirantes en 2019.

 

Et vous qu’avez-vous lu en 2018 ? quel (s) livre (s) vous a marqué et pourquoi ? quel livre me conseillerez-vous pour cette année ? souhaitez-vous savoir comment j’ai fait pour lire 50livres et plus en une année ?

gestion d'un blog

 

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Commentaires

janvier 4, 2019 à 10:44

Interessant. The well spoken woman c’est mon coup de cœur



janvier 6, 2019 à 1:09

Merci pour cet article et pour ce partage de précieux livres 🙂
Tu dis avoir lu la biographie d’Ophra, qu’en as-tu pensé ? J’aimerais la lire aussi.
Tes lectures sont très intéressantes.
Pour ma part j’aurais du écrire toutes mes lectures pour faire ma rétrospective. Entre autre, « Père riche, père de pauvre », « les 7 lois spirituelles du succès », « avalez le crapaud », « Les 4 accords Toltèques »…



    janvier 6, 2019 à 1:23

    Merci beaucoup Céline,
    oui j’ai beaucoup apprécié la biographie de Oprah, son parcours montre celui d’une battante qui aurait pu abandonner après ses erreurs de jeunesse mais au contraire cela lui a donné encore plus de momentum.



janvier 6, 2019 à 1:46

Le pasteur américain de Gary Chapman, n’est pas mal. C’est un livre qui détail non seulement le langage de l’amour mais également comment communiquer et se comprendre. A dire vrai je ne suis pas une grande littéraire je préfère qu’on me fasse les résumés de livres mais pour 2019 j’ai décidé de renouer avec la lecture 😊. On fera le bilan d ici là.



janvier 6, 2019 à 1:46

Bonjour et merci pour ton article très intéressant !!! Je connais très bien le livre « Les 5 Blessures » de Lise Bourbeau et je l’adore. Il m’a moi aussi beaucoup aidé, notamment à régler ma blessure d’abandon. Je le conseille à beaucoup de mes clientes. 🙂 Je suis ravie de découvrir d’autres livres. 🙂
Belle fin de journée à toi !!! 🙂



    janvier 6, 2019 à 1:51

    Merci beaucoup,
    Franchement j’ai beaucoup aimé ce livre. Surtout que chez nous au Cameroun la santé mentale, le bien être psychologique n’est pas encore vraiment d’actualité pourtant c’est si important .



janvier 7, 2019 à 5:16

Merci pour ton partage ! 50 Livres ? MAIS OU TROUVES-TU LE TEMPS ? Je veux savoir ce secret !
Pour ma part je n’ai lu aucun livre cette année… Et je trouve ça bien triste, alors je vais changer ça. En ce moment je lis  » L’Encyclopédie de l’Âme Russe  » de Victor Eroffev, et c’est vraiment intéressant et prenant. Je le conseil !



    janvier 7, 2019 à 10:21

    Merci beaucoup
    Oui oui cela faisait partie de mes objectifs de lire autant cette année, je partages prochainement comment j’ai fais ici même sur le blog. Merci pour le livre je le lirai si j’en ai l’occasion .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *