sophia kendrick blog
Développement Personnel

Êtes-vous heureux ? Quatre exercices de psychologie positive qui vont améliorer votre humeur au quotidien.

D’abord, ceci n’est pas un guide quant à comment être heureux car si une telle formule existait, vous n’aurez pas à le découvrir en 2018 seulement dans un article de blog (lol). Dès lors, je n’aurais pas la prétention de fournir une définition toute faite du bonheur ainsi qu’un guide. Alors, garder le à l’esprit que, cet article est surtout mon désir de vous amener à vous poser cette question qui selon moi fait une grande différence au niveau de notre manière d’affronter les défis quotidiens « suis-je heureux ? ».

J’espère que vous vous êtes déjà posé cette question au moins une fois. Le quotidien peut être assez prenant, au point de nous faire oublier certaines choses essentielles. Le bonheur est probablement la notion la plus difficile à définir selon moi car en fin de compte, ce qui vous rend heureux n’est pas ce qui me rendra heureuse. Cependant, dans le cadre de cet article, nous allons nous en tenir à la définition fournie par Wikipédia car comme je le disais plus haut, je ne saurais fournir par moi-même la définition à un tel concept.

sophia kendrick blog

« Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d’équilibre qui dure dans le temps. »

Afin d’éviter que ceci devienne une réflexion philosophique, je m’arrêterais au segment de cette définition à l’origine de mon article à savoir : …d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le troubles sont absents. Quel que soit ce qui vous rend heureux, il est clair que lorsque vous l’avez en votre possession, les états émotionnels décris plus haut vous sont complètement étrangers. Comment donc parvenir à cet état me demanderez-vous ?

sophia kendrick blog

En soi, la vie est imparfaite (I mean life is unfair, and that is it ! lol). Alors à mon avis, le bonheur ne devrait pas être une quête liée à des possessions matérielles. Il ne devrait pas être lié à l’absence de situations difficiles à gérer, encore moins à l’absence ou la présence d’un être précis. Le bonheur pour ma part, devrait être une façon de célébrer la vie (avec tout ce qu’elle comporte). Il devrait consister en une gratitude quotidienne pour ce qui va bien dans votre vie, pour ce que vous avez, pour qui vous êtes. De cette manière, vous aurez toujours des choses à célébrer alors vous aurez toujours la banane.

Voici en outre, quelques exercices de psychologie positive qui à mon avis peuvent vous aider dans cette démarche.

Reconnaître et célébrer les petits plaisirs de la vie

Dans le « rush » quotidien, il arrive d’oublier de prendre le temps de célébrer tout ce qui nous fait plaisir tous les jours. L’idée ici est de cesser de prendre les moments ordinaires mais agréables de notre quotidien pour acquis. De toutes les actions que vous posez dans votre routine, il y en qui vous vous procurer beaucoup de plaisir et de bonheur. Pourtant, vous les tenir pour acquis, ils font partie de votre routine et pas plus que ça. Un exemple : cette tartine au chocolat que vous prenez tous les jours. Reconnaissez-le cela constitue un moment spécial de votre journée. Alors désormais célébrez-le pour ce qu’il est.

Vous pouvez aller plus loin, en mettant par écris ces petits plaisirs du quotidien. Chaque jour, commencez la journée ou alors terminez là en listant trois choses que vous avez complètement « kiffez » dans la journée passée. Vous verrez, la liste s’allongera et en les relisant, vous réaliserez le « bonheur » dans lequel vous nagez.

 

Pratiquer la gratitude

Ce n’est probablement pas la première fois que je vous parle de gratitude. Si cette méthode est autant préconisée, c’est sans doute parce qu’elle marche.  La santé, la famille, les amis, toutes ces choses que vous prenez pour acquis. Reconnaissez leur présence et soyez-en reconnaissant.

 

Recourir à l’autosuggestion positive

L’autosuggestion est une méthode qui consiste à programmer positivement son subconscient. Cette technique qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la psychologie consiste à se répéter plusieurs fois, chaque jour, une phrase résumant les résultats qu’on voudrait atteindre. Bien sûr, la phrase doit être précise et concise, évitez le générique.  Exemple : « je pense succès, et j’attire le succès. »

Aussi, il n’est pas question de réciter des phrases creuses et s’attendre à voir des résultats comme par miracle ! L’autosuggestion encre la pensée que vous voulez voir se réaliser dans votre subconscient, les actions concrètes vous permettent de la réaliser.

Sourire

Sourire rend heureux, et devinez quoi ; au moment où je suis en train de saisir cette phrase, j’affiche un sourire Dieu sait pourquoi ! Depuis que je l’ai découvert, je me retiens plus je souris, faites pareil, souriez à la vie !

 

 

Si vous avez aimé, laissez moi un commentaire et partagez, sharing is caring!Surtout, restez #FLY#FirstLuvYurself !

Sophia

admin@sophiakendrick.com
Traductrice-Rédactrice de profession, l'écriture est une grande passion pour moi. Je suis également intéressée par le Leadership Féminin ainsi que la mode et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *